Comment combattre la cellulite ?

Combattre la cellulite

La cellulite, bête noire des femmes.

Éliminer la cellulite, c’est un problème très connue chez les femmes. En moyenne 80 à 90% des femmes présentent des zones de cellulite plus ou moins apparentes, qu’importe que vous soyez mince ou ronde, presque toutes les femmes en ont. La cellulite se localise souvent à des endroits bien précis comme : les cuisses, les fesses et parfois même sur le ventre. Qui n’a jamais évité de mettre un vêtement parce qu’il laissait transparaître cet aspect disgracieux ? Pour éradiquer la cellulite, les régimes ne suffisent pas. Pas d’inquiétude, tout problème à sa solution !

La cellulite, qu’est-ce que c’est ?

La cellulite est un amas de cellules graisseuses qui s’accumule sous la peau et la déforme. Elle se niche le plus souvent sur les fesses, les cuisses et parfois sur les bras ou le ventre. Le plus gros problème avec la cellulite, c’est qu’elle résiste aux régimes et reflète à l’extérieur ce qui se passe à l’intérieur de votre peau par la dite « peau d’orange ».  Cette disgrâce esthétique est entre-autres liée aux hormones, au stresse, à une mauvaise alimentation et au manque d’activité physique. Cette couche superficielle de gras localisée sous la peau concerne surtout les femmes. Les hommes en sont généralement épargnés.

Comment combattre la cellulite ?

Pour combattre la cellulite, il est essentiel de déterminer le type de cellulite que vous avez pour l’éliminer efficacement. Il existe quatre sortes différentes de cellulite :

  • Cellulite adipeuse, généralement liée à un problème de poids.
  • La cellulite aqueuse, due à une mauvaise circulation veineuse et lymphatique.
  • Cellulite mixte, qui est un combiné de cellulite adipeuse et aqueuse.
  • Cellulite fibreuse, installée depuis très longtemps, elle est difficile à éradiquer et douloureuse au toucher.

Vaincre la cellulite se résume « grossièrement » en 4 points :

  • Faire du sport
  • Suivre un régime modéré
  • Stimuler la circulation sanguine
  • Déstresser son organisme en se massant.

Une bonne alimentation accompagnée d’une bonne hygiène de vie et d’une activité physique régulière vous aidera à atténuer voir même à éliminer la cellulite.

Les exercices pour éliminer la cellulite et la peau d’orange

Les activités dites « cardio », comme la course à pieds, le vélo ou la natation sont celles vers lesquelles on se tourne spontanément. Le cardio permet de lutter contre des causes de la cellulite liées à la stagnation des liquides intercellulaire tout en favorisant la circulation des fluides et le retour veineux. Il faut combiner le cardio avec des exercices sportifs/physiques adaptés au type de cellulite et à la zone concernée.

Pour destocker ces cellules graisseuses, il faut mettre une certaine intensité dans vos exercices physiques. Dans l’idéal, il faudrait combiner une séance de musculation à 20 à 30 minutes de cardio.

  • Flexions sur jambes comme pour des squats
  • Abduction partielle
  • Abdominaux (pour le ventre et les hanches)
  • Soulever de poids (pour les bras)
  • Faire de la marche, course à pieds, vélo ou de la natation

Ne partez pas de vêtements trop ajustés et faites attention au choix de vos sous-vêtements. Le fait d’être trop serré dans ses vêtements empêche la bonne circulation sanguine. Les toxines de la peau sont plus difficilement libérées. Préférez les escaliers à l’ascenseur. Douchez-vous à l’eau froide, cela raffermit et réduit la peau d’orange. Essayez de ne pas rester trop longtemps dans la même position, c’est la bonne excuse pour faire quelques poses.

Des conseils alimentaires pour éliminer et éviter la cellulite

Il y a des gestes alimentaires importantes à éviter pendant la cure anticellulite et des gestes à favoriser.

À ne pas faire :

  • Faites une croix sur les plats préparés de grande surface. La pire combinaison que vous puissiez faire, c’est d’associer le sucre, le sel et les graisses saturées qui se retrouvent dans les produits faciles et rapides à consommer.
  • Les aliments à proscrire le temps de la cure anticellulite sont : le gluten et les produits laitiers.
  • Ménagez votre consommation de sucres rapides.

À faire :

  • Il faut privilégier les aliments simples et naturels comme le riz complet, les légumes et les fruits.
  • Boire beaucoup d’eau et/ou de tisanes au thé vert.
  • Consommez des acides gras essentiels pour combattre la cellulite : l’huile d’olive, l’huile de lin, l’huile de pépins de cassis, l’huile de noix et l’huile de poisson
  • Mangez plus de protéines comme : le poisson, les légumineuses, la volaille, du tofu et du fromage blanc. Elles luttent contre la rétention d’eau qui cause l’apparition de cellulite.

Vaincre la cellulite passe par une bonne hygiène de vie

Déstressez, massez, détendez-vous et dormez

Déstressez

Le stress provoque des changements hormonaux et causer une augmentation du stockage des graisses. Par exemple, trouvez un moment pour vous détendre entre deux rendez-vous pour passer une journée sereine.

Massez 

Faites-vous masser ou massez-vous vous-même, cela aide à réduire le stress. Le massage améliore la circulation sanguine et le drainage lymphatique. Vous pouvez utiliser des crèmes ou produits spécialisés pour combattre la cellulite en guise de crème de massage, vous obtiendrez de meilleurs résultats. Vous pouvez utiliser des ventouses ou d’autres matériaux conçu pour les massages, cela favoriser la diminution de la peau d’orange.

Détendez-vous

Prenez le temps de prendre soin de vous Par l’intermédiaire d’un gommage pour le corps, vous éliminez les cellules mortes de la peau, vous stimulez la circulation sanguine et activez le drainage.

Dormez

Buvez un grand verre d’eau avant de vous coucher et essayez de dormir un minimum de 7h à 8h. Une bonne nuit de sommeil est réparatrice et vous aide à mincir.

Prévenir la cellulite

Continuer les mêmes exercices physiques, maintenez une bonne hygiène de vie et les mêmes gestes alimentaires repris lors de la cure d’un mois au minimum :

  1. Mangez beaucoup de légumes.
  2. Réservez le sucre et les sucreries aux «occasions exeptionnelles».
  3. Faites travailler votre cardio.
  4. Massez-vous localement

 

Et vous, qu’elles sont vos conseils pour combattre la cellulite ?

Si vous aimez cet article, partagez-le !
Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *