Comment éviter d’avoir les pieds et les mains glacées ?

Comment éviter d’avoir les pieds et les mains glacées?

Vous avez les pieds et les mains froides ? Ou vous êtes tout simplement sensibles au froid ? Chaque hiver, les doigts bleus ou blancs sont inévitables et vous en avez assez ? Avoir les extrémités gelées c’est parfois très douloureux. Découvrez nos astuces ludiques pour contrer le mal de la peau glacée !

Comment se définissent les mains et pieds froids ?

Avoir les extrémités froides, c’est un phénomène courant. Le refroidissement des mains et des pieds est principalement dû à une diminution de la circulation sanguine à ces niveaux. Le froid peut causer des doigts bleus ou blancs, des engourdissements, des picotements. Votre peau peut être sujette à des petites blessures comme des craquelures ou des gerçures provoquées par l’humidité. Ou encore avoir la peau qui durcit.

Comment avoir chaud aux pieds ?

Si vous êtes accompagné dans la vie, la solution amusante est de profiter d’un peau contre peau ! Sinon,  il faut veiller à réactiver la circulation sanguine en les bougeant activement

1 – Massez vos pieds

Massez la plante des pieds et les orteils au moins 2 fois par jour pour stimuler le système circulatoire. Frictionnez-vous les pieds avec :

Vous verrez que par la même occasion, vos mains se réchaufferont.

Mettez un peu de talque avant d’enfiler vos chaussettes et vos chaussures. Cela évitera à vos petits petons de transpirer et de s’humidifier. L’humidité augmente la sensibilité du froid. De plus le talque sent bon, il évite des odeurs de transpiration par la même occasion.

2 – Chauffez vos chaussettes

Pendant que vous massez vos pieds et que vous les talquez, mettez vos chaussettes sur un radiateur pour qu’elles soient bien chaudes. Vous pouvez également approchez vos chaussures du radiateur pour qu’elles soient tout aussi chaudes.

Choisissez bien vos chaussettes et vos chaussures : trop de couche de chaussettes vous empêcheront de bouger vos orteils et donc de faire circuler correctement le flux sanguin. Pour les chaussures, il est important qu’elles soient confortables, bien isolées de façon à ce que l’eau ou une quelconque humidité ne s’y infiltre. Privilégiez des bottines fourrées ou des chaussures avec de grosses semelles.

Petite astuce : imperméabilisez toutes vos chaussures pour vous isoler un maximum du sol.

Il existe des semelles chauffantes pour vos chaussures. C’est semelles ont une autonomie au niveau de la batterie de 5h mais nécessite que vous ayez des chaussures assez grandes que pour pouvoir les enfiler.

Pendant la journée, vous  sentez que vos pieds se refroidissent. Vous pouvez dès lors :

  • Tapez des pieds
  • Bougez vos orteils
  • Levez-vous et marchez un peu

Vous devez stimuler le flux sanguin dans vos extrémités pour vous réchauffer.

Une fois de retour à la maison, retirez vos chaussures et vos chaussettes, ensuite partez vous réchauffer et vous détendre sous une douche bien chaude.

Veillez à bien vous sécher entre les orteils. Recommencer à les massez avec un crème hydratante pour les pieds, talquez et enfilez vos chaussettes chaude dans vos chaussons.

3- Avant d’aller vous coucher : pensez à réchauffez votre lit

  • Glissez une bouillotte d’eau très chaude
  • Disposez un matelas ou une couverture chauffante

Comment avoir chaud aux mains ?

Pour les mains, n’hésitez pas à les frotter l’une contre l’autre avec une bonne crème hydratante pour les mains.

Pendant la journée, glissez-les sous vos aisselles ou sous vos cuisses, le temps qu’elles se réchauffent. Faites bouger vos doigts comme si vous jouiez au piano.

La solution la plus rapide est de plonger vos mains sous une eau chaude, prenez le temps de bien les séchez et surtout de bien les hydrater.

Lorsque vous êtes dehors, vous pouvez enfiler une paire de gants en polaire sur des gants en soi pour éviter que l’air s’y glisse.

N’hésitez pas à demander à la personne qui vous accompagne de réchauffer vos mains et vos pieds pour vous, c’est d’autant plus agréable ! Vous pouvez enfin profiter des plaisirs d’hiver !

Et vous, quels sont vos conseils pour maintenir les pieds et les mains au chaud ?

 

Si vous aimez cet article, partagez-le !
Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *