Comment prendre soin de ses cheveux ?

comment-prendre-soin-de-ses-cheveux-copie

Nos cheveux, on y tient ! Alors comment choisir le bon shampoing ? Lequel est le plus adapté à votre type de cheveux ? Faut-il utiliser de l’après-shampoing, des masques, ou des huiles ?  C’est tellement agréable de sentir cette sensation de douceur lorsque vous passez la main dans vos cheveux, qui plus est s’ils sentent bons ! Voici nos conseils pour ne plus compter vos cheveux cassés (ou tombés).

Question shampoing ça dit quoi ?

Évidemment, il existe plusieurs types de cuirs chevelus. Il y en a des gras, des secs (ou pelliculeux) et des plus fragiles que d’autres. Pourtant, les conseils shampoings sont les mêmes pour tous les types de cheveux. Vous savez sans doute qu’il est conseillé de se laver les cheveux le moins possible pour éviter de se décaper le crâne à cause de certains produits présents dans les shampoings? En les lavant trop souvent, vous risquez d’habituer votre cuir chevelu à se « regraisser » plus vite ou à l’inverse à se « dessécher » plus rapidement.

Pour éviter que vos cheveux deviennent gras, secs, abîmés ou pelliculeux, il y a trois étapes importantes à respecter : avant, pendant et après la douche.

Avant de passer à la douche

Brossez-vous les cheveux des racines jusqu’aux pointes afin de les démêler et de faire tomber les cheveux déjà morts ou les résidus de produits tels que le gel ou la laque présents.

Pendant la douche

Choisissez un shampoing ultra-doux au pH neutre, vous pourrez ainsi les laver autant de fois que vous le souhaiter. Veillez à utiliser peu de shampoing, car il est inutile d’en mettre une grande quantité. Cela ne les lavera pas plus. Ensuite, massez légèrement et rapidement le cuir chevelu pour activer la microcirculation et évitez de laisser poser le shampoing. Pour finir, rincez rapidement à l’eau froide : cela les rend plus forts et plus brillants.

Après la douche

Épongez d’abord doucement vos cheveux avec une serviette avant de passer au sèche-cheveux que vous mettez sur « froid » pour éviter de les casser.

L’après-shampoing

On n’a pas toujours le temps de soigner ses cheveux. Du coup, on zappe l’après-shampoing qui finalement s’avère plutôt utile. Alors, sachez que l’après-shampoing aide au démêlage des cheveux et ce sans les casser. Il  permet de vous coiffer plus facilement et évite la formation de nœud en plus d’adoucir nos cheveux et de les parfumer ! (Vous pouvez en utiliser après chaque shampoing).

Masque, soin et sérum

Pour ce qui est du masque,  soin ou sérum, appliquez-le sur cheveux sec avant de vous les laver. Il va agir en profondeur dans le cuir chevelu et va resserrer les écailles de celui-ci. Vous pouvez ajouter à votre masque une goutte d’huile essentielle comme le romarin ou la lavande. Cela sent meilleur et amplifie l’action. Si vous n’avez pas trop le temps, alors laisser poser une petite heure pour que le masque agisse bien ! Dans le cas où vous ressentez que  vous avez des cheveux réellement abîmés, cassés et que vous percevez une grande perte au niveau de votre masse capillaire, alors laissez poser pendant la nuit.  Attention de ne pas en abuser : une à deux fois par semaine, tout au plus.

Ce n’est peut-être pas très sexy mais le jeu en vaut la chevelure…

Les huiles

Celles dont on parle le plus souvent et qui sont plus faciles à trouver sont  l’huile de coco, l’huile d’argan et l’huile d’olive. Il faut l’appliquer de la racine jusqu’aux pointes de façon à ce que tout le crâne soit bien imbibé. Mais attention si vous avez les cheveux gras, n’en mettez pas sur les racines mais uniquement sur les longueurs. Pour vous repérer, faites une queue de Application du soin, sérum, huile ou masque sur les longueurscheval et appliquez le produit sur la partie après l’élastique. Brossez-les biens pour ne pas faire de nœud. Cela aide au démêlage et au rinçage. Ensuite, vous enveloppez vos cheveux sous une charlotte en aluminium et laissez poser pendant la nuit. Et pour finir, il vous suffit de laver vos cheveux avec un shampoing doux, ou au PH neutre  à l’eau tiède. Vous pouvez les laver deux fois, pour éviter que des résidus huileux ne donnent un effet « cheveux gras » ou « mal-lavés ».

Pour les plus téméraires, il reste l’option des recettes de grand-mères :

1) Le miel pour réparer des cheveux abîmés

  • Ingrédients : de l’huile d’olive (2 cuillères à soupe), du miel (3 cuillères à café) et un demi-jus de citron pressé.
  • Application : déposez-le pendant une heure sous une serviette de toilette et ensuite laver avec un shampoing doux.

2) La banane pour les cheveux cassants

  • Ingrédients : de l’huile d’amande (quelques gouttes), du miel (3 cuillères à café) et une banane écrasée.
  • Application : déposez le masque sur l’ensemble de la chevelure, patientez une trentaine de minutes et ensuite rincez à l’eau tiède avec un shampoing doux.

3) L’avocat pour les cheveux ternes et sans brillance

  • Ingrédients : de la pulpe d’avocat, un jaune d’œuf et de l’huile d’olive (une cuillère à soupe)
  • Application : Mixer les ingrédients. Ensuite déposez le masque sur l’ensemble de la chevelure et laissez poser une quinzaine de minutes avant de laver vos cheveux.

4) La mayonnaise pour les cheveux secs et sans volume

  • Ingrédients : de l’huile d’olive, un œuf, du vinaigre, du miel, un avocat et un demi-jus de citron.
  • Préparation : battez un œuf avec le jus de citron, ajoutez de la pulpe d’avocat et du miel (3 cuillères à café), remuez jusqu’à obtenir une texture crémeuse. Ajoutez ensuite 25 cl d’huile d’olive.
  • Application : laissez poser pendant 15 minutes en prenant soin de recouvrir la chevelure d’une serviette chaude. Ensuite rincez à l’eau tiède avec un shampoing doux.

Conclusion :

Complétez vos soins avec une bonne hygiène de vie, c’est-à-dire : bien dormir, manger équilibré, donc beaucoup de fruits et légumes pour les vitamines et boire beaucoup d’eau.

 

Et vous, quelles sont vos astuces et conseils capillaires ?

Si vous aimez cet article, partagez-le !
Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *