Comment préparer son corps à l’approche des fêtes?

Préparer son corps à l'approche des fêtes

Comment dois-je préparer mon corps à affronter les fêtes? Novembre fait son entrée, ce qui veut dire que les fêtes se rapprochent et que les tartiflettes et raclettes en tout genre commencent ! Il vaut mieux préparer son organisme à affronter les repas conviviaux afin d’éviter que les effets de ballonnement et brûlures d’estomac ne gâchent tout. Alors comment préparer son corps aux menus gourmets de l’hiver ?

Préparer son corps avant les fêtes c’est important. Pendant les grands repas de famille, les produits que nous consommons le plus souvent sont des aliments riches en graisses et protéines animales tels que les produits laitiers, la charcuterie ou encore les produits dits « excitants » tels que l’alcool, le tabac, le café, le chocolat et les épices. L’estomac, le foie et la vésicule biliaire vont être, comme tous les ans, mis à rude épreuve… Voici quelques conseils pour éviter les brûlures d’estomac, les ballonnements et la prise de poids.

Comment Être en forme avant et pendant les fêtes

Conseil N°1 : Préparer son organisme aux chocs alimentaires

La DETOX ! Certains de nos organes comme le foie, les intestins et l’estomac sont très sollicités pendant les fêtes. Pour préparer son corps à recevoir une quantité importante de nourriture pas très équilibrée et souvent très riche en acides gras, il faut penser à une purification régulière du système digestif. Cette étape a pour bienfaits d’améliorer votre état général et votre niveau d’énergie. Vous favorisez ainsi un meilleur sommeil, une plus belle peau et surtout un système nerveux plus équilibré. Votre corps sera boosté au max et votre système digestif sera prêt à affronter les aliments les plus gras et les plus lourds.

Comment faire ?

Dites bonjour à notre ami le CITRON ! Celui-ci est riche en vitamine C et il stimule et accélère la digestion mais en plus il renforce le bon fonctionnement du système immunitaire ! Pressez votre citron et agrémentez-le d’eau. Vous obtiendrez un super alcalinisant naturel, parfait contre les brûlures d’estomac.

Peux mieux faire !

Vous pouvez perfectionner votre DETOX avec une bonne tisane de mélisse. Cette plante simplifie la digestion et soulage les coliques. Il y a aussi le fenouil qui favorise la digestion. Le pissenlit, lui, stimule et draine les intestins. Le radis noir, quant à lui, amplifie la sécrétion de bile et veille à une bonne digestion. La bardane améliore la fleure intestinale et en calme les douleurs. Vous avez aussi le classique thé vert, qui élimine les toxines et aide à la digestion. Pour éliminer complètement les toxines, les déchets et les métaux lourds, il est possible de mener conjointement une cure qui va drainer le foie, favoriser l’élimination rénale et balayer les résidus stagnants dans les intestins.

Conseil n°2 :  Avoir un rythme de vie régulier

Notre organisme est réglé comme une horloge : ce n’est pas pour rien si nous avons faims à des heures précises dans la journée, par exemple. Alors quoi de mieux qu’un rythme régulier pour avoir un corps tout en équilibre ? Pour qu’il soit totalement prêt à affronter les grand repas et les fêtes qui durent jusqu’au petit matin, il faut évidemment faire le plein d’énergies et de bonnes vitamines !

Préparez-vous en régulant mieux vos heures de repas et en maintenant un rythme de sommeil régulier (à savoir que huit heures permettent une bonne récupération). Faites au moins 30 minutes d’activité physique par jour et prenez le temps de vous adonner à un loisir à des heures régulières. Prévoyez à l’avance l’achat de vos cadeaux et planifiez les soirs de fêtes dans votre calendrier. Il n’y a pas que le corps qu’il faut préparer, le mental agit aussi beaucoup ! Alors évitez le stress, profitez plutôt de votre temps libre pour vous détendre.

C’est ce qui s’appelle avoir un esprit sain dans un corps sain !

Conseil n°3 : Une bonne alimentation pour une meilleure digestion

Il n’est pas question de moins manger avant les fêtes, il est simplement question de mieux manger ! Votre alimentation PRÉ-FESTIVE devra être plus saine. Favorisez donc des petits plats enrichis aux légumes, qu’ils soient verts ou oranges, faites place aux lentilles, petits pois, haricots blancs ou encore aux carottes ! Donnez à votre organisme un peu de fer, grâce au poisson ou à quelques bonnes protéines avec les viandes blanches (de préférence dégraissées) comme de la dinde ou du blanc de poulet cuit à la vapeur. Vous n’avez pas trop le temps ou pas envie de vous lancer dans les casseroles? Pas de problème, les salades toutes prêtes ou/et des potages en brique sont déjà une bonne solution. Mais prenez le temps de consommer quelques fruits, de préférence entre les repas, en cas de petite faim. Surtout n’oubliez pas de boire beaucoup d’eau, pour bien éliminer les déchets présents dans l’organisme, surtout en période de froid, car le corps a tendance à se déshydrater plus rapidement.

Conseil n°4 : Faites du sport

Une activité physique complète la purification de votre organisme, car elle élimine les toxines par la transpiration et améliore la circulation sanguine. Vous serrez aussi plus détendues. Essayez de faire au moins 30 min d’activité physique par jour. Le matin pour les personnes qui sont plus matinales ou bien le soir avant le coucher, votre sommeil n’en sera que meilleur car l’exercices physique permet de se détendre et procure une « bonne fatigue ».

Conclusion

Vous serez au taquet pendant les fêtes de famille ! Bye bye les ennuis de digestion et bonjour aux fêtes sans ennuis !

Si vous aimez cet article, partagez-le !
Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *