Comment protéger sa peau pendant l’hiver ?

Protéger sa peau pendant l'hiver

Vous avez remarqué cette petite bué lorsque vous parlez en extérieur ? Vous avez ressenti ce petit frisson qui vous parcourt le dos ? Il n’y a plus aucun doute, le froid d’hiver refait son apparition ! En effet, Les températures baissent, et le froid s’installe. Alors comment faire pour protéger ma peau ?

QUAND L’HIVER S’INSTALLE, L’HYDRATATION EST DE MISE !

On connait tous cette sensation d’un visage tout glacé, du nez rosé et des lèvres qui se gercent… C’est parce que la déshydratation provoqué par le froid sensibilise votre peau. Alors même si pour certains la sensation de fraicheur est revigorante, pour d’autres l’hiver est une épreuve du combattant. Il existe des astuces pour que l’hiver soit synonyme de plaisir pour tous!

Je vous propose quelques astuces pour affronter la grisaille en gardant un teint éclatant à l’aide de gestes simples à adopter dès maintenant.

Que fait le froid sur notre peau ?

Le froid agit sur la circulation sanguine et sur les cellules au sein de la peau, ce qui ralentit leur fonctionnement et les déshydrate. La production du sébum et du film protecteur diminue aussi. Résultat des courses, la peau se fragilise et devient plus sensible. Elle va jusqu’à perde en élasticité, ce qui augmente les chances d’apparition de crevasses et des engelures surtout si la sécheresse s’intensifie.

Quelques astuces pour protéger votre jolie peau du froid

Conseil n°1 : Couvrez-vous bien

Lorsque le froid montre le bout de son nez, on a tendance à se jeter sur des vêtements, qui ne sont pas toujours de très bonne qualité. Du coup, ça gratte, ça pique, ça démange ! Ce qui peut irriter votre peau déjà sensibilisée.

Pour vous sentir plus à l’aise, préconisez des matières plus douces et moins lourdes. Évitez les matières qui irritent la peau comme la laine ou le mohair, sous lesquelles vous devrez encore ajouter une couche. Même si ça tient chaud, optez pour le coton, le cachemire ou la soie, cela irrite moins la peau, c’est plus léger, c’est tout doudou et ça tient tout aussi chaud.

Conseil n°2 : Evitez de nettoyer votre visage à l’eau

La présence de calcaire contenu dans l’eau, assèche notre peau déjà sensibilisée par le froid. Alors, on évite de la nettoyer à l’eau et on favorise l’eau micellaire.

  • Le matin : Abstenez-vous peut-être du votre savon habituel ou de tous les produits à rincer. Misez plutôt sur l’eau micellaire, combinée avec une super crème hydratante, de préférence avec un effet réparateur.
  • Le soir : N’oubliez pas de vous démaquiller pour laisser les pores de votre peau respirer. Utiliser du lait démaquillant doux ou un démaquillant à base d’huile. Cela fait moins mal, et cela agresse moins votre peau et pour vous nettoyer le visage, utilisez l’eau micellaire à nouveau.

Conseil n°3 : Faites quelques masques

Vous allez avoir une bonne raison de passer du temps dans la salle de bain !

En période de froid, les masques aident à restaurer le maillage cellulaire de la barrière cutanée souvent fragilisé par le vent et le froid. Le masque permet d’apaiser la peau, il procure une agréable sensation de douceur et améliore la protection de votre peau en profondeur, ce qui la rend plus forte et moins sensible.

Avant le masque, faites un gommage doux qui nourrit la peau sans l’agresser. Ainsi, vous pourrez enlever les petites peaux mortes causées par le froid, les mouvements de frottements des vêtements et du vent. Faites-le une à deux fois par semaine, mais pas plus ! Sinon vous risquez d’abîmer votre peau. Optez pour un gommage doux et enrichi en beurre de cacao ou de karité, ou encore en huile de coco ou d’amande.

Après le masque, n’oubliez pas d’hydrater votre peau avec un bon soin. Les pores ouverts absorbent mieux le soin et favorisent une meilleure pénétration et action dans les cellules cutanées.

Vous allez penser que je me répète mais mon 4ième conseil est de vous hydrater !

On ne s’hydrate jamais assez ! Enfin, presque jamais… Notre peau change pendant les saisons. (Surpris ?) C’est comme les cheveux qui tombent. Et parce que la peau n’est pas la même en fonction des saisons, il est important de choisir le soin adapté. En période de froid, comme en hiver, il est préférable d’user et d’abuser d’une crème de jour hydratante et d’une crème de nuit régénérante et/ou réparatrice qui apaise par la même occasion.

En ce qui concerne le maquillage, privilégiez la BB crème ou le fond de teint hydratant. La poudre risque d’assécher encore plus votre peau et d’augmenter la présence de peaux mortes. Surtout n’oubliez pas le rituel du baume à lèvres ou beurre de cacao. Mettez-en souvent pendant la journée et surtout avant le coucher.

  • Pour le corps : Vous connaissez cet effet de peau blanche un peu rêche ? C’est normale, car la peau transpire toute la journée sous les vêtements lourds et chauds, et le froid déshydrate tout le corps même si elle n’est pas en contact directe avec l’extérieur. Le calcaire des douches n’aide pas. Utilisez du beurre corporel ou une crème très épaisse. Mettez une plus fine couche le matin et le soir, allez-y gaiment !
  • Pour les mains : Prenez une petite crème dans votre sac à mains et n’hésitez pas à les hydrater plusieurs fois par jour afin d’éviter le dessèchement total.
  • Pour les pieds : Bien les sécher après la douche, surtout entre les orteils, vous évitez ainsi les crevasses qui font très mal. Prenez le temps de les chouchouter et surtout tapissez les bien d’une bonne couche de crème hydratante au matin avant d’enfiler les chaussettes et avant le coucher.

Conseil n° 5 : humidifiez votre intérieur

Pour contrer l’effet desséchant du chauffage, on investit dans un humidificateur. Pour bien faire, un taux de 30°C d’humidité est conseillé. Cette humidité maximise l’action de nos crèmes hydratantes, pendant la nuit, car cela assoupli la peau, ouvre les pores et aide à mieux faire pénétrer le soin.

Un dernier petit conseil pour la route

En période de froid tout comme en période de chaleur, il faut boire beaucoup d’eau. Alors pour varier pendant la journée et ne pas boire que de l’eau, alternez avec le thé ! Mais attention, pas de thé noir ou de café, cela a pour effet de déshydrater, contrairement à ce que l’on peut penser ! Et mangez des fruits et des légumes riches en vitamines et en eau.

Le mot d’ordre pour cet hiver c’est…

HYDRATER, HYDRATER, HYDRATER ! 

Conclusion 

Vous serez parée à affronter le froid et la grisaille avec le sourire et vous passerez un hiver agréable ! Vous pourrez frimez auprès de vos copines et continuer à vous sentir bien dans votre peau.

Si vous avez d’autres conseils, n’hésitez pas à nous en faire part !

 

Si vous aimez cet article, partagez-le !
Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *