LA CURE DETOX : Tout sur la cure DETOX

Cure detox : tout sur la cure detox

Des sensations d’inconfort, de lourdeur et de fatigue ? Il est temps de mettre votre corps et surtout votre organisme en cure de detox. Celle-ci permet de nettoyer votre organisme en profondeur et d’éliminer les excès d’une alimentation trop riche.

Une mauvaise alimentation et une hygiène de vie peu équilibrée favorise la prise de poids et le changement qualitatif de la peau. Découvrez nos conseils pour une diète printanière et pour commencer une cure détox !

L’objectif de la cure DETOX ?

Avec la cure DETOX, vous améliorez votre transit intestinal, vous purifiez votre foie, souvent malmené, vous éliminez les toxines accumulées et vous perdez du poids. Retrouvez de l’énergie,  un meilleur teint et des cheveux plus brillants !

la cure DETOX, qu’est-ce que c’est ?

Une cure detox consiste à boire beaucoup d’eau, de jus de fruits et de légumes et du bouillon. Le principal est de bannir tous les aliments  dits « trop lourds » de vos repas pendant une période déterminée  et de les remplacer par des repas liquides.

Il existe trois programmes de cures possibles : la cure « intensive » consiste à ingérer essentiellement des aliments liquides pendant 3 jours. La cure « détendu », quant à elle, implique de replacer un de vos repas de la journée par un jus de fruit ou de légumes (de préférence celui du soir). Enfin, vous pouvez opter pour une journée détox par semaine où vous remplacer va repas solides par des repas liquides.

*Attention néanmoins de ne pas en abuser !

Cure DETOX : Mode d’emploi

Drainer & éliminer :

Pour drainer votre organisme et éliminer les toxines accumulées, il faut remplacer les repas solides par des repas liquide et des boissons légères :

  • De l’eau de 1,5 à 2 litre d’eau par jour. L’eau permet d’activer le drainage et l’élimination des impuretés.
  • Des jus de fruits : avec des agrumes, comme le jus de citron, de pamplemousse et d’orange. L’agrume peut être dilué dans votre bouteille d’eau que vous emmenez avec vous pour la journée. Le citron régule le système digestif et active l’élimination des toxines.
  • Des jus de légumes. Par exemple des jus de carottes ou de concombre. Ils apportent des vitamines et l’hydratation nécessaire à votre corps.
  • Des bouillons de légumes.

Aider à la digestion et gagner  des vitamines :

Vous pouvez faire des smoothies à base de fruits et de légumes pour avoir quelque chose de plus consistant. Le tout est d’aider l’organisme dans son processus de digestion par des aliments faciles à digérer et qui apportent par la même occasion toutes les vitamines qu’a besoin le corps.

Nettoyer son foie :

Faire une DETOX est importante, surtout au printemps. Elle permet de booster notre foie après l’hiver.

Le foie filtre le sang,  fabrique de la bile, aide à la digestion des graisses et il élimine les toxines que l’on ingère. Notre filtre naturel à quelque fois besoin d’un nettoyage pour mieux trier ce qui rentre dans notre organisme.

Par exemple, le radis noir aide à nettoyer le foie. Pour augmenter la production de bile, faciliter la décomposition et l’évacuation des graisses, vous pouvez choisir entre l’artichaut, le citron ou le pissenlit (en infusion).

Régénérer le corps :

Privilégiez les légumes verts, les salades et autres herbes aromatiques pour aider votre corps à se régénérer.

Petite astuce : Si vous avez faim pendant la cure, préparez une bouteille de 1,5L constituée de jus de citron, de gingembre moulu et de miel, que vous buvez à chaque petite fringale. L’eau agit comme un coupe-faim, vous hydrate et vous permet de continuer la cure détox tout au long de la journée. Lorsque vous avez faim, boire de l’eau est aussi un moyen de vous changer les idées  !

Et vous, quelle cure DETOX suivez-vous ?

 

Si vous aimez cet article, partagez-le !
Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *