Du venin d’abeille dans mes cosmétiques

visu-article_02

Chaque année de plus en plus de cosmétiques innovants voient le jour, le petit dernier en vogue est la crème au venin d’abeille, très apprécié par une duchesse « So British» !
On vous  fait le point ci-dessous.

On connaissait déjà les vertus énergisantes et protectrices de la gelée royale ou encore les effets cicatrisants du miel, mais c’est dans le venin des abeilles que se trouve l’actif cosmétologique qui fait le buzz pour le moment, de quoi piquer notre curiosité !

QU’EST CE QUI SE TROUVE DANS LE VENIN D’ABEILLE?

La composition du venin d’abeille est très complexe. Pour faire court, il contient des acides, des enzymes, des peptides mélittines, du fer ou encore de l’iode et du kalium… Un cocktail qui a longuement fasciné les chercheurs.

Mais dans les cosmétiques, ce venin d’abeille y est raffiné, c’est-à-dire que tous les principes causant des sensations de brûlures et des douleurs ont été éliminés, pour ne garder que les éléments bénéfiques pour la peau.

COMMENT AGIT  LE VENIN D’ABEILLE DANS LES COSMÉTIQUES ?

Premièrement, dès que le soin est appliqué sur la peau, l’actif va faire augmenter l’afflux sanguin dans la zone concernée, ce qui va avoir comme incidence un comblement temporaire de la ride. Cette sensation peut être ressentie directement après l’application de la crème, mais sans que cela soit douloureux ou gênant.

Puis vient la partie la plus intéressante : les récepteurs du corps vont détecter la présence du venin d’abeille et vont réagir normalement en secrétant deux protéines essentielles à l’aspect de la peau, le collagène et l’élastine, toutes deux à destination de la zone où le venin d’abeille a été appliqué.

Le résultat? D’une part  les rides vont s’atténuer au fur et à mesure des applications grâce aux sécrétions de collagène et d’élastine du corps ; et d’autre part, l’afflux sanguin plus élevé dans les zones concernées va favoriser l’élimination des peaux mortes. Le tout pour un effet « botox » naturel.

COMMENT RÉCUPÉRER CE PRÉCIEUX VENIN SANS FAIRE DE MAL AU ABEILLES ?

Et bien la méthode est plutôt ingénieuse: un système a été mis en place afin de  pouvoir récupérer le venin des abeilles sans que celles-ci ne perdent leur dard, ni ne meurent.

Il s’agit d’une petite bande installée à l’entrée de la ruche, qui, dès que l’abeille entre en contact avec elle, va provoquer un choc électrique infime. Surprise, l’abeille libère son venin, qui est soigneusement recueilli, sans que celle-ci ne perde son dard ni n’en souffre. Le but est de récolter le venin sans avoir d’incidence sur la vie et le rôle de l’abeille dans la nature.

Alors, un soin au venin d’abeille, ça vous dit? Pour celles d’entres vous qui sont intriguées et qui auraient envie de le tester, à découvrir sur notre site.

micro banner

 

Si vous aimez cet article, partagez-le !
Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *