Grignotage compulsif : on dit STOP !

grignotage-articleSi vous faites partie des 61% des personnes qui grignotent entre les repas de manière régulière ou occasionnelle, cet article est pour vous ! Faim, envie, compulsion, besoin … d’où vient ce grignotage fou, quels en sont les effets et comment y mettre fin ?

Le grignotage, c’est quoi ?

Le grignotage est un mauvais réflexe qui nous pousse à manger par petites quantités plus que ce qu’il ne faut. On parle de grignotage compulsif car il naît d’une pulsion, d’un besoin de se nourrir par des gestes répétitifs.

Pourquoi ça nous arrive ?

Cette faim furieuse et passionnée nous vient souvent du stress, de la fatigue ou encore de la gourmandise. Manger est depuis longtemps source de réconfort et de plaisir. Notre corps veut donc obtenir cette sensation de bien-être tout au long de la journée. Il est important de trouver la cause du grignotage pour pouvoir le maîtriser. Réduire les sources de stress, dormir d’avantage, trouver du réconfort dans d’autres activités,… Des solutions qui auront un effet positif sur votre santé et sur la balance !

Quels en sont les risques ?

Manger avec acharnement, de manière fréquente ou pas, peut avoir des conséquences néfastes sur votre organisme. D’abord des problèmes de santé à cause de la trop grande quantité de sel, sucre et graisse ingurgitée. Mais aussi des problèmes de poids car l’aiguille de la balance ne tiendra pas bien longtemps au même endroit. Le grignotage doit donc être pris au sérieux et à temps pour éviter un état de santé critique.

Comment l’éviter ?

Boire plus souvent et par petites gorgées pour donner l’impression à votre estomac qu’il se rempli. L’eau, le jus de citron ou le thé sont les boissons les plus diurétiques. Elles sont les meilleures pour votre santé et engendreront des effets de satiété durables.

Petit-déjeuner malin ! Le premier repas doit apporter 25% de l’énergie journalière. Il est donc important de prendre le temps de manger. Un fruit, un œuf, un produit laitier, un morceau de pain complet,… tout convient. Si votre estomac est rempli dès le matin, la fringale arrivera moins facilement !

Mâcher ! On y pense rarement mais une longue mastication réduit les quantités avalées. Il faut à l’estomac 20 minutes avant qu’il ne ressente l’effet de satiété. Manger lentement est donc la clé pour manger moins ! On compte minimum 35 coups de dents par bouchée pour que la mastication soit efficace.

Instaurer un cycle alimentaire fixe. Trois repas par jour aux mêmes heures tous les jours. Ce rythme apportera une certaine régularité à votre estomac qui n’attendra rien aux autres moments de la journée.

Rester occupé un maximum pour ne pas avoir le temps d’y penser. Souvent le grignotage arrive avec l’ennui, le temps libre. Si la tentation est trop forte, appelez une amie, sortez faire des courses ou mettez-vous à la couture.

Limiter le stress. Dormir suffisamment, se vider la tête des problèmes et apprendre à se relaxer. Cela évitera les pulsions alimentaires folles.

Apprendre à se faire plaisir. Si on passe la journée à se priver, il est certain qu’on se ruera sur un paquet de biscuit en rentrant le soir. Fuyons les régimes restrictifs et faisons-nous plaisir de temps à autres si la tentation est trop forte.

Vider les placards ! On le sait tous, on grignote souvent en cachette chez soi. Évitons donc d’être tentés en ouvrant un frigo ou une armoire. En plus, ça fait des économies !

Trois astuces :

1er truc : grignoter les bons aliments. Si vous ne pouvez pas vous empêcher de manger, coupez des légumes ou des fruits en petits morceaux et picorez-les.

2ième truc : utiliser des coupe-faim efficaces. Jetez un œil à notre eau de minceur B.SLIM qui est populaire pour son efficacité. Une odeur fraîche et une diminution de l’envie de manger assurées.

3ième  truc : Suivre un programme à la lettre avec une nutritionniste. Pour faire des économies tout en gardant la même efficacité, découvrez le programme ventre plat qui a fait ses preuves chez beaucoup de clientes et blogueuses.

Manger sain et de manière régulière, tout en se faisant plaisir de temps en temps, le premier pas vers la minceur et la bonne santé.

Et vous, avez-vous des trucs et astuces anti-grignotage à nous partager ?

Si vous aimez cet article, partagez-le !
Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *