INTERVIEW VIP: Florence Bombard, notre formulatrice

Banner blog Florence Bombard 3

Florence travaille depuis de très nombreuses années en tant que formulatrice pour Skineance. C’est elle qui sélectionne les actifs, crée les formules cosmétiques… Il n’est pas question de jouer à l’apprenti sorcier avec les matières premières. La formulation n’est pas une création débridée*, mais bien l’art de jongler avec les ingrédients. Et dans cet art, Florence excelle !

Skineance : Bonjour Florence, nous aimerions en savoir plus sur vous, depuis combien de temps travaillez-vous pour la marque Skineance ?
Florence Bombard : « Depuis ses débuts ! »

Skineance : Quel est votre parcours professionnel et comment avez-vous été amenée à travailler pour Skineance ?
Florence Bombard : « J’ai commencé à travailler en cosmétique dans le monde de la R&D il y a plus de 30 ans, ce qui ne me rajeunit pas. Après des études de Biologie , j’ai commencé ma carrière au laboratoire de Recherche et Développement pour la marque Jeanne Gatineau, puis j’ai travaillé pour le laboratoire Orlane.
En 1991, premier grand changement, je quitte la France pour l’Italie, où pendant quelques années j’ai travaillé comme responsable production et R&D dans différentes sociétés orientées sur le maquillage et les produits contenant de l’alcool.
Enfin, il y a 20 ans, forte de toute cette expérience, je suis devenue consultante indépendante. Ce fut le deuxième grand changement dans ma vie professionnelle. J’ai pu me consacrer quasi exclusivement à travailler ce que j’aime dans la cosmétique : le Skin-care et apporter toute ma polyvalence et mon expérience à mes différents clients, dont la marque Skineance. »

Skineance : Avez-vous des laboratoires avec lesquels vous travaillez en particulier ?
Florence Bombard : « Oui, bien sûr, aussi bien en Italie qu’en France. Je les sélectionne en premier lieu pour la qualité des services, pour leur éthique, pour leur réactivité et leur expérience dans le monde  de la cosmétique. Certains produisent des produits Skin-care, d’autres des produits formulés par des laboratoires de Make-up. »

Skineance : Où trouvez-vous votre inspiration pour créer de nouveaux produits/concepts pour Skineance ?
Florence Bombard : « Ma première source d’inspiration : les nouveaux actifs, leur origine et leur efficacité. Mais il faut toujours une belle histoire pour envelopper le principe actif, la consommatrice le demande pour mieux appréhender et comprendre le produit. Enfin, il faut que les promesses et les bénéfices offerts par le produit soient démontrés scientifiquement et soient rapides. Tel est le cas pour Skineance.
Je m’inspire beaucoup aussi des produits que l’on trouve dans d’autres régions du monde tels que l’Asie et les États-Unis, qui sont tous deux très à la pointe en ce domaine ; le monde alimentaire peut me fournir aussi quelques idées intéressantes. »

Skineance : Combien de temps, en moyenne y a-t-il entre la conception du produit à sa commercialisation ?
Florence Bombard : « Tout dépend du type de produit, de la complexité de la formule, du degré de complexité du packaging et des tests à effectuer, mais je dirais qu’en moyenne, développer un produit prend environ un an, voire un an et demi. »

Skineance : Quel est votre plus grand succès avec Skineance ?
Florence Bombard : « Je dois reconnaître que je suis très fière du Total face Lift de Skineance, et de son succès dans le monde entier. »

Skineance : Vous souvenez-vous du 1er produit que vous avez conçu ?
Florence Bombard : « Oui bien sûr, un soin anticellulite pour le corps : le soin Booster Lipo désinfiltrant au Viniferol (voir l’article de blog qui lui a été consacré). Pour ce produit, je m’étais inspirée de la champanothérapie ! »

Skineance : Tous  les produits sont-ils des succès ?
Florence Bombard : « Non malheureusement, de nombreux facteurs interviennent dans le succès d’un produit. Et ils ne sont pas forcément liés à la qualité de la formule. L’effet de mode, le packaging, le prix de vente, des considérations marketing et commerciales ont eux aussi leur importance. »

Skineance : Quelle sera la grande nouveauté ?  Dévoilez-nous en quelques mots ?
Florence Bombard : « J’ai proposé dernièrement une plante du désert d’Afrique du sud – surnommée Plante de la résurrection – qui a cette capacité extraordinaire de résister plusieurs mois à des conditions désertiques extrêmes, en pleine chaleur et sans eau pour la nourrir. Cette plante a la particularité, dès qu’une première goutte d’eau arrive de se régénérer immédiatement, et d’un stade de sécheresse avancé, de redevenir verte en quelques heures à peine. Ce changement est fabuleux … et bien visible !
J’ai donc proposé à la marque Skineance de travailler cet actif pour son pouvoir réhydratant. Et suis heureuse de vous annoncer que deux références seront commercialisées d’ici peu: Jeunesse du désert Jour et Jeunesse du désert Nuit. C’est une grande satisfaction pour moi. »

Skineance : Est-ce que Skineance est comme toutes les marques ?  Qu’a-t-elle de différent ?
Florence Bombard : « Skineance n’est pas comme toutes les autres. Ce que cette marque a de particulier, c’est qu’elle est créée par des femmes pour des femmes. Et qui comprend mieux leurs besoins ?
Mais surtout, plus que le côté ingrédients efficaces qui sont toujours présents dans les soins (et j’y tiens, les formules doivent répondre à une exigence, être bluffantes), les résultats comptent et doivent être immédiats, pour être visibles en direct TV. »

Skineance : Pouvez-vous nous raconter une anecdote ?
Florence Bombard : « Dans le cadre de ma collaboration avec Skineance, j’ai eu l’occasion d’être pendant quelques années la Guest chez HSE24 en Allemagne puis en Italie. Une expérience complètement nouvelle : le monde du télé-achat, les émissions télévisées présentées en direct… et tellement enrichissantes ! »

Skineance : Merci beaucoup Florence. Un dernier mot pour conclure ?
Florence Bombard : « Travailler sur les formules de Skineance est un sacré challenge mais tellement stimulant pour une formulatrice. »

* Plus d’information sur le métier de formulateur: lire l’article de l’ONISEP
  Skineance-Total-Face-Lift

Si vous aimez cet article, partagez-le !
Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *