INTERVIEW VIP: Louis, le petit stagiaire E-commerce

visu ITW louis copie

Cela fait maintenant 6 mois que nous avons accueilli un nouveau stagiaire au sein de notre équipe E-commerce : Louis ! Alors, aujourd’hui, on a décidé de le mettre à l’honneur – rubrique V.I.P. – et de lui poser quelques questions. Vous allez en savoir plus sur son quotidien et ses impressions de seul homme au sein d’une équipe de femmes.

Skineance : Bonjour Louis, dans l’univers ultra-féminin de Skineance, tu fais un peu figure d’ovni, peux-tu nous parler de toi ?
Louis : « Hello, oui bien sûr ! J’ai 23 ans, je suis français et je vis à Bruxelles depuis deux ans maintenant. J’ai commencé mes études à Strasbourg en Marketing & Management et après les trois premières années, j’ai décidé de venir les terminer en Belgique. Après un an en Master communication, j’ai décidé de continuer en E-commerce & E-marketing, et me voilà ici chez Skineance ! »

Skineance : Comment en es-tu arrivé à faire ton stage chez Skineance ?
Louis : « J’ai trouvé cette offre de stage via ma directrice de scolarité. À vrai dire, Skineance me disait quelque chose mais je ne savais plus d’où… Après quelques recherches, je me suis vite rendu compte que j’avais bel et bien vu ces produits à la TV et que ma tante les utilisait depuis de longues années, ce qui m’a d’autant plus motivé à travailler pour la marque. 
En plus j’ai tout de suite aimé l’ambiance ici, le fait de ne travailler qu’avec des femmes me plait vraiment, et mon travail chez Skineance est directement lié à mes études, j’ai à la fois la théorie et la pratique ! »

Skineance : Depuis combien de temps travailles-tu pour Skineance et en quoi consiste ta fonction ?
Louis : « Cela fait maintenant 7 mois que je suis chez Skineance, depuis octobre 2015 – et mon stage prend fin d’ici quelques semaines, avec la fin de l’année scolaire.
En tant que stagiaire E-commerce, mes fonctions sont variées : je m’occupe du service client, de la gestion des commandes et de la gestion du stock.
Je contribue aussi au community management: c’est-à-dire poster sur les réseaux sociaux, répondre à nos fans, brainstormer pour les concours que nous organisons et travailler sur les visuels de nos produits et des promotions. J’écris aussi des articles pour le blog, comme par exemple cette série d’interviews V.I.P. que j’ai initiée. Je touche aussi à la communication, via les emailing, les offres sponsorisées sur les réseaux et les envois d’échantillons, mais aussi via des bloggeuses avec lesquelles nous collaborons pour la plupart de nos produits.
Et pour finir, je donne un coup de main à la responsable de production quand elle a besoin d’un assistant pour des tournages. »

Skineance : Quels sont tes missions quotidiennes ?
Louis : « Ma journée commence par le service client : je prends du temps pour répondre à chaque demande et pour éclairer nos clientes adorées. Chaque demande est différente et requiert une réponse personnalisée. Puis je m’occupe du suivi des commandes clients et des éventuels retours produits.
Ensuite je me tourne naturellement vers nos réseaux sociaux, je fais un petit tour d’horizon sur les blogs et les pages de nos blogueuses pour suivre l’actu de Skineance.
Je termine généralement ma journée par la gestion des commandes, les contacts avec notre logisticien afin de l’aider au mieux dans la préparation des commandes et de m’assurer que nos clientes soient livrées dans les meilleurs délais. »

Skineance : J’imagine que tu as déjà pu apprendre beaucoup de choses ?
Louis : « Beaucoup !! En tant que stagiaire E-commerce j’ai appris à travailler sur la plateforme Skineance, je maîtrise donc la plupart des fonctionnalités liées au site marchand, mais aussi aux places de marchés comme Amazon et Cdiscount. Je me suis aussi aventuré dans notre entrepôt pour voir comment étaient gérés la logistique, les envois et l’emballage.
J’ai aussi appris à maîtriser au mieux les outils de publications sur les réseaux sociaux et le blog. Au niveau des produits, j’ai découvert tout l’univers autour de Skineance au fur et à mesure: les actifs qui les composent, les différentes gammes et les bénéfices de presque chaque formule. Pour résumer, je pense avoir une belle vision de Skineance après ces 7 mois de stage. »

Skineance : Quel est l’aspect le plus difficile de ton travail ?
Louis : « Les imprévus… Les grèves qui affectent directement les services de la poste, qui retardent donc les colis des clients, et la recherche d’inspiration pour rédiger des articles et des publications cohérentes sans être trop long et rébarbatif. Mais dans l’ensemble, j’aime vraiment ce que je fais, même quand il y de la difficulté. »

Skineance : En tant qu’homme, tu dois avoir une autre regard que nous sur le monde des cosmétiques, de la beauté, du bien-être…. ?
Louis : « J’ai beaucoup vécu avec ma mère, ma grande sœur, puis ma petite sœur, du coup le monde des cosmétiques ne m’est pas (totalement) étranger, mais c’est vrai que je suis parfois largué quand j’entends le nom d’ustensiles pour le maquillage. Ça me force à me poser des questions et donc à élargir mes connaissances dans ce domaine.
Je suis aussi conscient que les cosmétiques ont du plus en plus de succès chez les hommes, j’ai toujours eu des crèmes hydratantes, réparatrices ainsi que des baumes après-rasages, et je sens une réelle différence après l’utilisation d’une crème sur plusieurs jours. Ce n’est pas un hasard si de plus en plus d’hommes utilisent des soins du visage. Et à ce sujet, vous devez sans doute le savoir, Skineance va sortir prochainement une gamme de produits spécialement conçus pour les hommes… J’ai hâte de la voir en ligne! »

Skineance : As-tu une anecdote à nous raconter ?
Louis : « Bien sûr, plus d’une même ! Lors de
 mes premiers jours au sein de Skineance, à chaque coup de fil je décrochais et en me présentant, et je prononçais Skineance à l’américaine ce qui donnait « skineinnnnce » au lieu de « Skinéance » , ce qui faisait bien rire mes collègues.
Jusqu’au au moment où j’ai compris pourquoi elles rigolaient. Dès ce jour je me suis collé un Post-it sur l’écran avec écrit en gros « 
SKINÉÉÉANCE » afin de ne plus me tromper… »

Skineance : Ton stage se terminant dans les semaines à venir, est-ce que tu peux nous en dire un peu plus sur tes projets futurs ?
Louis : « Dans un premier temps, je vais terminer mes projets scolaires et mes cours afin d’avoir mon Master en E-commerce & E-marketing en poche avant de rentrer en France. J’ai un projet que j’aimerais réaliser avec mon frère, dans la création et la vente d’habitations écologiques, il y a encore du travail mais nous sommes motivés comme jamais ! »

Skineance : Un petit message spécifique à partager à nos lectrices ?
Louis : « Mesdames, rassurez-vous: nous n’essorons pas d’escargots, ni de limaces pour faire notre fameuse crème à la bave d’escargot ! »

Si vous aimez cet article, partagez-le !
Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *