La crème de nuit: pourquoi est-elle indispensable?

Crème de nuit, complément indispensable à la crème de jourPourquoi recommande-t-on d’utiliser une crème de jour ET une crème de nuit? Quelle différence y a-t-il entre ces deux soins? Argument marketing ou réelle nécessité pour le bien-être de notre peau? Levons le voile sur ces questions ! 

FOCUS SUR Les besoins de notre peau

Composée de plusieurs couches de tissus, la peau est l’organe le plus étendu du corps humain: elle recouvre tous les autres organes. Cette enveloppe nous permet de réguler la température du corps, nous protège des UV, de la pollution et des radicaux libres et évite la prolifération des bactéries. Elle est donc intensément sollicitée tout au long de la journée pour remplir son rôle de barrière protectrice.
Lorsque vient la nuit et que la lumière baisse, le cerveau synthétise une hormone, la mélatonine, qui donne au corps le signal d’endormissement. De barrière protectrice, la peau devient alors une alliée réparatrice des agressions causées pendant la journée.

Elle se régénère, les cellules abîmées sont remplacées par de nouvelles cellules plus perméables et donc plus réceptives à un soin. Le moment est donc idéal pour nourrir la peau et booster ainsi l’activité cellulaire.

La crème de jour ne suffit pas toujours

Pour accompagner les besoins de notre peau en fonction de l’alternance du jour et de la nuit, il est donc important d’adapter ses soins.
Le matin, avant de démarrer la journée, il est conseillé d’offrir à sa peau une crème de jour hydratante, tonifiante et protectrice, gorgée de principe actifs qui l’aident à combattre la sécheresse, à améliorer sa flexibilité et son élasticité.
La nuit au contraire, après avoir pris soin de bien nettoyer et de démaquiller sa peau, mieux vaut offrir une crème de nuit spécifiquement formulée pour accélérer la réparation cellulaire, nourrir, restructurer, et surtout hydrater l’épiderme et protéger la tonicité du tissu en soutenant la production d’élastine et de collagène. La crème de nuit joue un rôle essentiel dans la beauté et la qualité de notre peau.

La crème de nuit, une alliée anti-âge

Parce que c’est la nuit que la peau est au paroxysme de sa réparation et de sa régénération cellulaire,  c’est aussi la nuit que les principes actifs anti-âge auront le plus d’effet sur la peau. C’est aussi la raison pour laquelle une crème de nuit est plus riche et gorgée d’actifs musclés que son homologue de jour, lui permettant une hydratation deux fois plus efficace et un ralentissement du vieillissement cutané.

Quelles différences entre crème de jour et crème de nuit?

La crème de jour a une texture légère et protectrice, tandis que la crème de nuit est plus lourde, plus grasse et plus nourrissante. Mais la vraie différence, c’est que la crème de jour est un soin protecteur, et que la crème de nuit est un soin réparateur.
Alors ce serait dommage de priver votre peau d’un soin adapté à chaque moment de la journée.

Faut-il utiliser les deux?

La crème de jour et la crème de nuit sont complémentaires. Ainsi, pour garder une jolie peau fraîche et lumineuse, et en prolonger la jeunesse le plus longtemps possible, en toutes circonstances, il semble judicieux de les utiliser toutes les deux.

Découvrez notre duo jeunesse intégrale

Si vous aimez cet article, partagez-le !
Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *