Le Black Friday, c’est quoi ?

Black Friday, c'est quoi ?

Le Black Friday est un jour de solde exceptionnel au mois de novembre et vous laisse l’opportunité  de penser à vos cadeaux de fin d’année. Cette tradition américaine s’adresse désormais aux européens donc profitez de ses réductions et éclatez-vous

D’où vient le Black Friday ?

Cette journée fantastique où les marques nous font miroiter démarques, offres spéciales et autres surprises est américaine, of course !

Cette journée a lieu, depuis les années 1960, le lendemain de Thanksgiving. A l’origine, cette journée faste où les américains achètent des tooooonnes de cadeaux représentait simplement la transition entre les comptes déficitaires en rouge et les comptes positifs en noir des commerçants. (D’où son nom : The Black Friday !) Aujourd’hui, cette journée n’est plus aussi conséquente qu’avant pour les commerçants mais reste incontournable. C’est le coup d’envoie de la période des achats de fins d’années. Et pour marquer les esprits, les marques rivalisent d’offres folles pour nous faire rêver !

Black Friday en EUROPE

Cette vague promotionnelle eu un tel succès qu’elle s’est propagée en Europe grâce au site web Amazon, notamment.

Chez nous, le Black Friday a surtout lieu en ligne au début, à l’inverse de l’Amérique où se sont les magasins qui proposent des promotions.  Aujourd’hui, les boutiques physiques ont également compris le potentiel commercial de cet événements et y prennent part.

Black Friday dans quelques pays d’europe

La France est un des premiers pays a avoir copié l’événement américain. Ce sont de grandes enseignes telles qu’Apple, Cdiscount et Amazon qui ont lancer la tendances. C’est également en France que le e-Black Friday. 

Au Royaume-Uni,  le Black Friday est connu depuis plus longtemps. C’est LA journée shopping par excellence depuis plusieurs années. Le succès est tel qu’il a fallu renforcer la sécurité dans les magasins d’année en année, : nombreux vols, mouvement s de foules et hystérie sont souvent constatés.

En Allemagne, Apple est la première entreprise à avoir appliqué le Black Friday, en 2006. es.

N’est-ce pas la meilleure journée pour faire du shopping ?

Si vous aimez cet article, partagez-le !
Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *