Le calendrier de l’Avent, pour le bonheur des petits… et des grands

nice advent calendar with small giftsTout le monde le connait, il rythme notre mois de Décembre et son chocolat fait le bonheur des enfants, c’est bel et bien le Calendrier de l’Avent ! Pour celles et ceux qui se demandent d’où vient cette tradition qui enchante nos mois de Décembre, vous êtes au bon endroit, et c’est le moment de satisfaire votre curiosité.

Le Calendrier de L’Avent est né en Allemagne, devinez pourquoi ? Tout simplement pour faire patienter les enfants. Initialement, le calendrier de l’Avent était un peu moins attirant. Loin du chocolat, des gadgets et des friandises d’aujourd’hui, ca calendrier était constitué d’un ensemble de 24 fenêtres à volets, révélant une image souvent religieuse chacun des jours du mois de Décembre précédant la fête de Noël. Il permettait ainsi de se préparer, d’un point de vue religieux, à l’arrivée de cette fête importante dans le culte chrétien.

Cette tradition fût ensuite adoptée par les Colons, qui l’emmenèrent jusqu’au Etats-Unis et en Australie. C’est eux qui le rendirent si populaire. Jusqu’au jour où un éditeur eut la brillante l’idée de commercialiser cette tradition, sous la forme du calendrier de l’Avent que l’on connait tous : ce bout de carton s’est peu à peu popularisé et le chocolat a vite remplacé les images religieuses !

Aujourd’hui le calendrier de l’Avent fait toujours patienter petits et grands. Il existe sous toutes les formes et s’est même transformé en cadeau que l’on s’offre début Décembre. D’ailleurs le saviez-vous ? Les marchés de Noël sont eux aussi comme un calendrier de l’Avent à taille humaine, puisqu’ils débutent le 1er décembre et vous font patienter tout en vous faisant plaisir et cela jusqu’au jour de Noël, fou non ?

Vous connaissez maintenant la petite histoire. Alors pour celles et ceux qui veulent patienter tout en se faisant plaisir, nous vous avons concocté un concours spécial calendrier de l’Avent, avec de nombreuses surprises qui vous feront tenir jusqu’à Noël.

Pour participer il suffit de vous rendre sur notre page Facebook sous la rubrique  Concours : un(e) gagnant(e) jusque’au jour de Noël, elle est pas belle la vie?

Concours facebook Noël

Si vous aimez cet article, partagez-le !
Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *