LES ALGUES ET LEURS BIENFAITS SUR LA PEAU

les algues et leurs bienfaits sur la peau

Depuis quelques temps, les algues font de plus en plus parler d’elles dans le domaine cosmétique ! Si l’idée de vous étalez des algues sur la peau ne vous enchantent pas, leurs bienfaits et les résultats sauront vous convaincre. Skineance vous dévoile tous les secrets que renferment ces plantes marines aux propriétés incroyables sur la peau.

D’où vient l’intérêt des chercheurs pour ces végétaux marins ?

Les algues qui dérivent avec les courants sont soumises à des changements de pression et de températures constants. Celles qui s’accrochent à des rochers font face à des différences d’humidité en fonction de l’agitation de la surface marine. Les algues qui vivent en bord de plage survivent à une sécheresse et à l’exposition aux rayons UV. Ces plantes résistent à des situations extrêmes, grâce à des mécanismes de défenses propres à chacune. Leur force, est d’être capable de s’adapter, de se régénérer, de se protéger et de se reproduire. Les experts s’accordent pour affirmer que l’océan et surtout les algues, sont l’avenir de l’homme dans les domaines agro-alimentaire, cosmétique et pharmaceutique.

Les algues offrent une source très variée d’actifs naturels, aux actions précises sur tout le corps. Les différentes propriétés des algues passent aussi par leurs caractéristiques génétiques. Comment agissent les actifs de ces plantes aquatiques et comment en profiter ?

Les algues en cosmétique

Les soins de la peau aux algues

Hydratation intense, antioxydants et protection solaire

Les algues sont une excellente source de nutriments et de minéraux pour le renouvellement des cellules cutanées. Elles offrent un apport complet d’actif qui nourrit et stimule les cellules de l’épiderme. Capables de retenir l’eau, les algues ont des vertus hydratantes.

Les antioxydants puissants contenus dans ces plantes aident à lutter contre la perte d’élasticité de la peau, les rides et les ridules et le vieillissement de la peau. Certaines algues agissent sur des imperfections ciblées de peau, par exemple :

  • La chlorelle stimule la synthèse du collagène.
  • La coralline rose améliore la cohésion cellulaire et l’oxygénation des cellules.
  • L’algue rouge (Porphyra) protège la peau des rayons UV, reminéralise et tonifie la peau.
  • Les algues brunes (Wakamé) ont des vertus apaisantes, anti-inflammatoires et émollientes.

Les actifs contenus dans la plupart des algues donnent à la peau sa douceur en plus de booster le renouvellement cellulaire.

Les propriétés amincissantes et leurs valeurs nutritionnelles

Les micro-algues sont très intéressantes sur le plan nutritionnel dans le sens où, ces plantes réduisent la quantité de matière grasse de nombreux aliments. L’Agar-agar par exemple est une algue connue pour sa capacité à fournir des  vitamines et de minéraux essentiels y compris le calcium, le fer, le zinc, le potassium, le magnésium et le folate. Cet ensemble d’algues rouges contient une substance semblable à un gel qui stimule les intestins et aide à l’élimination. L’agar-agar forme un gel dans l’estomac qui pourrait également expliquer son utilisation dans la perte de poids. Celle-ci, augmente le sentiment de satiété et la diminution de l’appétit.

Des soins locaux sous forme de gels ou de crèmes contenant des algues sont connus pour redonner souplesse et élasticité à la peau mais aussi pour lutter contre la cellulite. L’iode contenu dans les algues stimule la circulation veineuse et lymphatique, ce qui facilite le drainage et l’élimination des cellules graisseuses.

Les algues agissent sur tous les mécanismes de la peau et du corps, aussi bien sur la défense que sur la capacité à regagner de l’énergie. Riches en actifs, acides gras, acides aminés et en vitamines : potassium, sodium, calcium, magnésium, soufre, phosphore, iode, vitamine A, B1 et en fer. Ils forment un véritable cocktail pour la peau et le reste du corps. Les algues sont l’avenir du cosmétique moderne !

Et vous, connaissez-vous d’autres bienfaits que procurent les algues ?

 

Si vous aimez cet article, partagez-le !
Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *