Qu’est-ce qu’une peau mature ?

peau mature femme

Peau mature, peau jeune… Il est important de prendre soin de sa peau, quelque soit son type

Une belle peau mature, c’est possible. Pour les femmes, être belle, c’est ce qu’il y a de plus important et nous sommes  belles si notre peau l’est aussi. C’est pourquoi on lui accorde beaucoup d’importance. Peu importe l’âge, avoir la peau lisse et ferme, c’est une obsession. Il arrive un moment où notre peau atteint sa maturité. Certains critères comme le dessèchement de la peau, font partie des signes qui définissent une peau mature, le tout est de savoir comment en prendre réellement soin.

Une peau mature

Mesdames, j’ai une bonne nouvelle pour vous ! Une peau mature n’est pas synonyme de « vieille peau ». En fait une peau mature ne se détermine pas par votre âge mais par votre situation hormonale.

Et oui ! Votre peau devient mature lorsque votre corps subit des changements comme la pré‑ménopause ou la ménopause elle-même.

Ne vous inquiétez pas, même si le vieillissement de la peau fait partie de la vie, il n’est pas impossible de ralentir ce processus.

Avant de vous précipiter sur les crèmes anti-âges, il est d’abord plus utile d’identifier si votre peau est ou n’est pas « mature ».

Comment savoir si votre peau est mature ?

Une peau mature répond généralement à quelques critères bien précis :

  1. Votre peau présente un dessèchement régulier surtout au niveau du front et des joues.
  2. Elle présente des rides plus accentuées, en générale sous les yeux et autour de la bouche.
  3. Quelques tâches de pigmentation surviennent sur certaines zones du visage et du corps, plus particulièrement sur les mains, les bras et les jambes.
  4. Vous voyez et ressentez une perte de fermeté. Ce symptôme est souvent constaté par l’affaissement progressif de la peau au niveau du visage et du coup.
  5. Vous vous rendez compte que votre peau devient plus terne, délicate, plus sensible et qu’elle est sujette à des rougeurs plus rapidement en période de basse température.

Vous répondez à ces critères ? Alors, vous êtes une femme à la peau mature. Il est donc temps de prendre soin de vous !

Évidemment nous avons quelques petits conseils pour vous !

Il n’y a pas de secret, pour entretenir votre charme d’antan, il est important d’hydrater votre peau, mais pas que… !

La routine beauté des peaux matures

Les crèmes anti-âge sont une des solutions pour soigner votre peau mature, mais elles sont aussi là pour freiner le « vieillissement de la peau », souvent entrainé par les petits gestes du  quotidien, comme la mauvaise « bouffe », les cosmétiques bas-de-gamme, le tabac, un surplus de soleil, etc…

Conseil n°1 : Nettoyez votre peau matin et soir. Évitez surtout les savons qui ont tendance à assécher plus rapidement votre peau. Les peaux matures gagnent en sensibilité, alors utilisez plutôt les produits formulés pour les peaux sensibles, comme l’eau micellaire. Obtenez un résultat éclatant en peu de temps, en utilisant des produits légers.

Conseil n°2 : Hydratez. C’est inévitable ! Pour hydrater correctement votre peau, le mieux c’est de combiner la crème de jour, pour une protection, avec la crème de nuit, qui apporte un «effet cocon» pour aider la peau à se réparer. La crème anti-âge contient des vitamines et des antioxydants qui stimulent la production de collagène et améliore la qualité de votre peau. Lorsqu’on a une peau mature, il est important de la nourrir intensément.

Vous pouvez ajouter à votre crème habituelle des soins plus concentrés. L’utilisation d’un sérum  va booster les effets des crèmes et aider à diminuer les rides par exemple, ou encore les cernes et les pattes d’oie autours des yeux.

Conseil n°3 : Maquillez- vous légèrement. Autant les peaux jeunes ont des tendances à être plus grasses, les peaux matures ont la tendance inverse, elles s’assèchent très vite. Évitez donc les fonds de teint trop épais, les poudres ou les mousses teintées, privilégiez les BB crèmes avec une formule hydratante (anti-âge), pour ne pas étouffer votre peau ou la dessécher.

Il ne faut plus souffrir pour être belle, il suffit juste d’instaurer une routine beauté simple mais… efficace !

Et vous, quelle est votre routine beauté peau mature ?

 

Si vous aimez cet article, partagez-le !
Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *