Comment prendre soin de mes cheveux et les réparer au quotidien ?

Comment prendre soin et réparer mes cheveux au quotidien

Vos cheveux sont ternes, manquent de brillance, se cassent facilement et manquent de vigueur ? Il est grand temps de leur accorder un peu d’attention. Après une période plus froide et avant de passer à l’été, il est essentiel de faire une petite cure capillaire ! Comment les laver, les coiffer et les soigner? Skineance vous livre astuces et conseils pour retrouver la chevelure digne de la princesse Raiponce !

Pour prendre soin de vos cheveux et les réparer, il est essentiel d’instaurer un rituel beauté à votre quotidien. Celui-ci passe par 3 grandes étapes :

Le shampoing, la base du soin capillaire

Tout d’abord, il vous faut identifier votre type de cuir chevelu. Qu’il soit plutôt gras, pelliculeux ou sensible, quoi qu’il en soit, privilégiez les shampoings au Ph neutre pour éviter d’agresser votre cuir chevelu.

Quand et comment les laver ?

Vous savez sûrement que se laver les cheveux tous les jours est une mauvaise idée. Car  vous risquez d’habituer votre cuir chevelu à un décapage régulier, ce qui le rend plus gras ou plus sec. En conclusion, le shampoing fini par vous agresser le cuir chevelu et la fibre capillaire. Il assèche vos pointes.

Pas besoin de vous apprendre à vous laver les cheveux, mais quelques conseils sont toujours intéressants, comme par exemple :

  • Utiliser un shampoing léger : sans paraben, ni silicone, ni colorant. Privilégiez les shampoings doux au Ph neutre. Vous pouvez en trouver facilement en pharmacie.
  • Brosser vos cheveux avant de passer au shampoing.
  • Laver bien vous cheveux à l’eau tiède, en massant votre crâne délicatement.

L’après-shampoing, l’indispensable réparateur

L’après-shampoing, en plus de démêler les cheveux, limite la casse en favorisant le coiffage et agit comme un réparateur sur la fibre capillaire.

Juste après le lavage, les écailles des cheveux sont encore ouvertes, ce qui provoque les nœuds. Du coup, l’après-shampoing hydrate et  lisse les fibres capillaires, ce qui permet au peigne de glisser dans les cheveux, sans les casser, ni les arracher.

En plus d’adoucir vos cheveux, il les défroisse sans les alourdir et les parfume ! C’est tout bénef pour vous d’en faire un après chaque lavage.

Une fois les étapes de « lavage » terminées, pensez à bien essorer votre chevelure avec une serviette. Préférez un séchage à l’air libre au lieu du sèche-cheveux. Sinon, vous pouvez  l’utiliser avec  le réglage qui diffuse de l’air tiède ou froid.

Conseil : Évitez pendant quelques temps les colorations et les lissages intempestifs.

Le sérum pour cheveux, pour une finition au poil

Pourquoi utiliser un sérum capillaire ?  Le sérum peut être appliqué sur tous les types de cheveux. Il offre une protection et de la brillance aux cheveux. Mais pas que.  Il aide aussi à :

  • Discipliner les cheveux : il aide à maîtriser les frisottis, les cheveux indisciplinés.
  • Prolonger la durée au lissage ou du brushing, à condition de n’en mettre que sur les longueurs ou les pointes des cheveux. Il les gaine en les alourdissant un peu.
  • Réparer les pointes fourchues et abîmées en cas de cheveux très secs (après un décapage), il adoucit les pointes.

Le sérum apporte un coup de pouce aux cheveux qui manquent de vitalité et d’éclat. Il suffit d’appliquer deux à trois goutes de sérum sur les longueurs ou les pointes, jamais sur le cuir chevelus et les racines. Dans quel cas, vous êtes parti pour relaver vos cheveux.

Il existe deux débats sur l’application du sérum :

  • En mettre avant le séchage, à savoir sur les cheveux humides (conseillé pour les cheveux secs).
  • En appliquer après avoir passé le sèche-cheveux et les plaques, en finition.

Et vous, comment prenez vous soin de vos cheveux rapidement et au quotidien ?

 

Si vous aimez cet article, partagez-le !
Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *