Rencontre avec Céline, la Miss Sourcing de SKINEANCE

little-miss-sourcing

À travers une série d’interviews, nous avons décidé de TOUT vous dire sur notre marque, sa philosophie et l’équipe passionnée qui se cache derrière cette enseigne. Tour à tour, nous vous dévoilerons les différents profils qui se cachent derrière SKINEANCE. Commençons par celle qui est à la source de nos produits, qui les élabore et grâce à qui ils voient le jour… Le département Sourcing vous ouvre ses portes !

Skineance : Céline, peux-tu te présenter en quelques lignes ?
Céline : « Bonjour, je m’appelle Céline, je suis bruxelloise et j’ai 37 ans.  Je suis maman de deux jeunes enfants et je vis en couple dans le centre-ville. »

Skineance : Depuis combien de temps travailles-tu pour Skineance et que fais-tu exactement?
Céline : « Je travaille pour Skineance depuis ses débuts, en 2008.  Je suis responsable du sourcing des produits.  Je me charge donc de trouver les futurs tops de Skineance en gardant toujours à l’esprit notre leitmotiv : un problème, une solution !  » 

Skineance : Peux-tu nous décrire une journée type de travail ?
Céline : « J’arrive assez tôt au bureau, petits enfants oblige, je parcours la presse féminine et spécialisée, les blogs et les sites des laboratoires avec lesquels nous avons l’habitude de travailler. Mais les journées ne se ressemblent pas. Je voyage pas mal à travers l’Europe et en Asie, qui est une source inépuisable d’inspiration.  Ils ont clairement une longueur d’avance en cosmétique. Je visite également beaucoup de salons et rencontre les formulateurs et les labos. Sans compter les déplacements à Paris qui sont très fréquents (et plus proches).  Je vais puiser les tendances des parapharmacies, des concepts stores… Mon œil traine partout en permanence ».

Skineance : Le sourcing…C’est quoi exactement ?
Céline : « Le sourcing est LA base de toute notre activité ! Plus précisément, le sourcing, c’est sourcer; c’est-à-dire à la source, chercher, puiser, creuser… »

Skineance : Et comment choisissez-vous les nouveaux produits à développer ?
Céline : « Comme je l’ai déjà mentionné, nous cherchons des produits en ayant toujours à l’esprit notre leitmotiv : un problème, une solution!  Avec les années, j’ai appris à reconnaitre un concept qui a du potentiel pour Skineance.  Si ce concept  nous interpelle plus qu’un autre, nous en parlons en Select Meeting (comité plus élargi que la cellule sourcing, où une grande partie de l’équipe prend part).  Nous en débattons et des idées beaucoup plus précises en ressortent.  Ensuite, je contacte nos formulateurs et on est parti pour plusieurs allers-retours entre les essais, les tests des formules, le choix des parfums, les promesses du produit, jusqu’à ce que nous soyons totalement satisfaites.  Ce processus peut mettre plusieurs mois. »

little miss sourcing-photo 2

Skineance : Parmi les produits que vous présentez à l’équipe, comment décidez-vous de lancer un produit plutôt qu’un autre ?
Céline : « À la fin des réunion produits (select meeting), chacune des personnes présentes a le droit de vote. Nous avons mis en place ce système pour ne pas nous influencer l’une et l’autre.  Si le concept/produit a récolté une majorité de cartons verts ; on lance l’étape suivante. »

Skineance : Combien de temps ça prend de penser, créer et lancer un produit ?
Céline : « C’est assez long, on aimerait toujours aller plus vite mais je dirais qu’il faut compter en moyenne entre 9 mois et 1 an… entre l’idée et le produit définitif disponible sur le site. »

Skineance : Est-ce que moi, en tant que cliente de Skineance, je peux vous soumettre une idée ou un problème, tiendrez-vous en compte au moment de la recherche de nouveaux produits à lancer ?
Céline : « Évidemment, c’est aussi ça Skineance : une marque qui répond aux demandes des femmes d’aujourd’hui. Elles souhaitent des réponses efficaces et abordables à leurs problèmes de peau , de silhouette, de bien-être et de poids… tout en restant réalistes ! Nous sommes une petite équipe, il n’est pas possible de développer absolument tout ce que l’on nous demande mais dans la mesure du possible nous cherchons à apporter une solution à chacune de vos problèmes. »

Skineance : Juste pour le plaisir : Avez-vous une petite anecdote concernant le développement d’un produit?
Céline : « Oui, lors d’un retour de Paris, je réfléchissais à la couleur du packaging d’un de notre produit quand tout d’un coup, j’ai eu un flash sur les sièges du TGV ! Cette couleur a été un véritable coup de foudre et elle a réellement été utilisée pour l’un de nos packaging dont je ne dévoilerai pas le nom ;-).  »

Skineance : Un petit message pour nos lectrices ?
Céline : « Oui bien sûr! Continuez à nous donner vos avis, vos remarques et à nous envoyer vos souhaits. Skineance est une marque de femmes, créée par des femmes, pour les besoins des femmes d’aujourd’hui ! Nous sommes là pour vous écouter et répondre à vos attentes. »

Si vous aimez cet article, partagez-le !
Pin It

3 réflexions sur “Rencontre avec Céline, la Miss Sourcing de SKINEANCE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *