Rencontre avec Florence, notre experte logistique

florence-responsable-logistique
Vous ne vous l’imaginez peut-être pas, mais une fois votre commande validée, de nombreuses mains se démènent pour que votre commande vous soit livrée au plus vite. Florence est entre autres responsable de tout ce qui englobe la logistique et la gestion du stock. Et vous savez comme à l’approche des fêtes, avec les augmentations de volumes et les commandes qui doivent arriver en temps et en heure, cette mission est indispensable à votre satisfaction !

Skineance : Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Florence : « Alors moi, je suis la deuxième Florence de chez Skineance… Pour nous différencier au sein de notre petite équipe, moi c’est Florence et l’autre, c’est Flo (que nous vous avions déjà présentée ici). J’ai 49 ans, et oui… je suis la doyenne parmi toutes ces petites jeunettes… Je suis diplômée de l’ICHEC, je suis mariée et maman de 2 grands ados, ce qui est parfois Rock & Roll à la maison ! »

Skineance : Depuis combien de temps travailles-tu pour Skineance et en quoi consiste ta fonction ?
Florence : « Je suis chez Skineance depuis 2007, j’ai donc participé à la naissance de la marque ! C’est passionnant de voir comme notre marque a évolué et comme le nombre de produits Skineance s’est multiplié. Je me souviens encore du tout premier produit Skineance – le Combleur de rides – que j’ai commandé en Italie, on l’appelait « LE produit Skineance ». Maintenant, je ne sais même plus combien il y en a.
Je  suis en charge de passer commande des produits chez nos fournisseurs, principalement en Espagne, en Italie et en France, de gérer le stock et  de faire expédier les commandes en temps et en heure à nos clients partout dans le monde.
Et depuis le début de cette année, j’ai également repris la gestion du service comptabilité. De quoi bien remplir mon travail en 4/5ème. »

Skineance : Quelles sont tes missions quotidiennes ?
Florence : « Je dois veiller quotidiennement à avoir du stock pour satisfaire tous nos clients immédiatement. Il ne faut surtout pas de ruptures de stock ! Nos clients et clientes qui commandent doivent recevoir leur colis le plus rapidement possible, nous y mettons un point d’honneur. »

Skineance : De quels moyens disposes-tu pour remplir ces missions ?
Florence : « J’ai depuis quelques années un chouette outil logistique qui a bien révolutionné mon travail quotidien ;  je peux voir en temps réel par produit quel est mon stock, les commandes en cours et les pièces disponibles pour les futures commandes. Avant cela, on travaillait avec des tableaux Excel. C’était un peu la galère… Heureusement que ce nouveau programme est arrivé car le nombre de produits que nous développe Céline, notre little miss sourcing, est en constante augmentation !
Tous les jours, je suis en relation avec Didier,  le responsable de notre entrepôt qui se trouve dans la banlieue de Bruxelles. C’est son équipe qui reçoit toutes les commandes, les prépare et les expédie quotidiennement. Didier se connecte aussi à ce même outil logistique, ce qui nous permet d’avoir une gestion des stocks nickel ! »

Skineance : C’est donc un travail très collaboratif ?
Florence : « Oui bien sûr ! À chaque nouveau produit, je reçois toutes les informations de Céline. Je passe commande et ensuite je préviens Didier qu’il y aura une livraison prochaine. Je lui transmets les commandes et je sais que je peux compter sur lui pour qu’il les traite immédiatement. »

Skineance : Quelle est ta semaine type ?
Florence : « Je jongle entre mes fonctions logistiques et comptables…. À moi de voir quelles sont les priorités. Généralement, je me consacre en premier aux commandes et aux livraisons afin que les clients soient rapidement livrés. Un client bien livré est un client qui recommande ! »

Skineance : Que fais-tu en cas d’imprévu ?
Florence : « Nous avons de très bonnes relations avec nos fournisseurs avec qui, pour certains, nous travaillons depuis des années. Quand il y a des commandes urgentes, et que nous n’avons plus de stock disponible, chacun met tout en œuvre pour accélérer le processus… Et ça marche ! »

Skineance : Quel est ton défi pour 2016 ?
Florence : « 2016 ? C’est vrai qu’on y sera très vite ! Eh bien, satisfaire au maximum les clients par une livraison nickel : rapide, bien présentée et qui fait plaisir ! On veut toujours améliorer le soin que nous apportons à nos colis, on offre depuis peu des échantillons, un catalogue avec nos produits, tout cela dans une boite personnalisée par un ruban adhésif Skineance 😉
Pour 2016, on espère développer la livraison en points relais pour faciliter la vie des clients Skineance qui pourraient alors retirer leur colis au moment où cela les arrange dans un point de vente proche de chez eux. »

Skineance : Un petit conseil à donner à nos clientes ?
Florence : « Faites-vous plaisir et chouchoutez-vous ! Skineance vous offre la possibilité de vous gâter et de vous dorloter avec de jolies gammes de soins pour le visage, le corps et les cheveux.
Et si vous commandez avant 15h, vous serez livré plus rapidement ! »

Skineance : As-tu une anecdote à nous raconter ?
Florence : « Il y a quelques années, on risquait d’être en rupture de stock pour un produit qui était à l’époque notre Best-seller. On a tellement pressé notre fournisseur et il s’est tellement démené pour livrer plus tôt qu’on lui a fait livrer une caisse de champagne pour le remercier. C’était vraiment un chouette partenariat ! »

Si vous aimez cet article, partagez-le !
Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *