Rencontre avec Lena, notre graphic designer

lena-graphic designerIl y a quelques semaines, nous vous présentions Céline, notre Little Miss Sourcing, responsable du développement des produits SKINEANCE. Continuons notre tour d’horizon avec Lena, notre graphiste. C’est elle qui imagine, conçoit et produit tout ce qui concerne l’image de SKINEANCE. 

Skineance : Lena, peux-tu te présenter en quelques lignes ?
Léna: « Hello, je m’appelle Lena, j’ai 29 ans et je suis graphiste indépendante. J’habite à Auderghem avec mon compagnon et mes deux chats 😉
J’ai suivi des études de communication graphique à La Cambre et aujourd’hui, je peux vraiment dire que je ne me suis pas trompée dans mon choix car mon métier me passionne ! »

Skineance : Depuis combien de temps travailles-tu avec Skineance et que fais-tu exactement? Léna : « Cela fait 2 ans que je réalise une bonne partie des supports visuels de la marque SKINEANCE, qu’ils soient en papier (affiche, packaging, cartes de visite, flyers, enveloppes, papier à entête, …), physiques (enseigne, bâche, stand de présentation, matériel marketing, T-shirt, etc) ou virtuels (multimédia, éléments pour montage vidéo,…).
Ce que j’adore dans mon travail c’est la diversité : je passe de la création de packaging pour les produits SKINEANCE à la mise en page de brochures en passant par la création de décors pour des émissions de télé-achat. »

Skineance : En quoi consiste ton métier ?
Léna : « Mon métier ? Il consiste à communiquer une idée, un message, à travers des éléments graphiques. Rien n’est laissé au hasard. Tous les choix posés sont réfléchis. Cela passe par le choix des couleurs, de la typographie, des images, et des règles d’insertion de ces éléments sur les différents supports. C’est un métier très créatif et varié ; chaque projet est différent. »

Skineance : Finalement ton métier, c’est transformer un message (voire même une philosophie) en image ?
Léna: « C’est exactement ça, oui ! Le pari est gagné lorsque dès le premier coup d’œil le message est passé. Cela passe par tout un processus de schématisation de l’information. Pour cela mes seuls outils sont mes yeux et mes mains, c’est l’étape obligée pour un graphiste avant de passer à l’étape suivante : la mise en forme sur l’ordinateur. »

Skineance : Comment fais-tu pour être tout le temps inspirée ?
Léna : « Je  puise mon inspiration dans ce qui m’entoure au quotidien. J’analyse tout ce que je vois de façon inconsciente. Qu’il s’agisse d’une enseigne de magasin dans la rue, d’un magazine déposé sur une table ou d’un flyer que je reçois. Je ne peux pas m’empêcher d’analyse la typo, la mise en page, les couleurs, les moyens de production, c’est plus fort que moi. Je fais ensuite le tri et garde les bonnes idées pour les appliquer lors de mes réalisations. Je m’inspire beaucoup mais ne copie jamais. »

lena-photo-1

Skineance : Peux-tu nous décrire une journée type de travail ?
Léna : « Je commence toujours la journée par un bon café… Ensuite je regarde mes mails, j’organise mon planning et en fonction des deadlines, j’attaque tel ou tel projet. Je mange sainement à midi pour ne pas me sentir fatiguée et je veille à prendre des pauses pour m’aérer l’esprit. Dans mon métier, il est essentiel de prendre du recul par rapport à un projet. Par exemple, si je reste trop longtemps sur le même logo, je risque de ne plus y voir clair. Je demande souvent des avis extérieurs sur mon travail pour avoir un autre regard, ça m’aide beaucoup. En ce qui concerne les horaires, ils ne sont pas fixes, j’organise ma journée comme je le souhaite, ce qui a ses avantages et ses inconvénients. Il m’arrive de travailler tard le soir comme il m’arrive parfois d’être plus cool… mais ça c’est rare 😉 » 

Skineance : Peux-tu nous expliquer un peu l’univers graphique de SKINEANCE ?
Léna : « L’univers graphique de SKINEANCE aujourd’hui est déterminé par 4 couleurs : l’orange pour la minceur, le rose pour l’anti-âge, le bleu pour la beauté et le mauve pour le bien-être. SKINEANCE est une marque qui propose des produits créés PAR des femmes et POUR des femmes et qui garantissent des résultats rapides et visibles grâce aux actifs et ingrédients. Ce sont ces éléments qui sont toujours mis en avant car ils émanent de l’identité même de SKINEANCE. En ce moment, nous travaillons sur la charte graphique de SKINEANCEen vue de l’améliorer et la rendre encore plus attirante. »

Skineance : Je suppose qu’au-delà des couleurs de SKINEANCE, chaque produit, chaque packaging a son propre univers ? Comment le choisis-tu ?
Léna : « Oui, j’adapte le packaging en fonction de la cible, celle-ci sera différente s’il s’agit d’un combleur de ride ou d’une crème anti-cellulite. Sur ma dernière création, la gamme à la bave d’escargot, je me suis focalisée sur l’actif du produit, j’ai opté pour un  ton frais et naturel avec un motif rappelant le tourbillon de la carapace de l’escargot, c’est une manière subtile d’évoquer l’actif du produit, l’allantoïne. »

Skineance : Juste pour le plaisir : as-tu une petite anecdote ?
Léna : « Une demande particulière de SKINEANCE : réaliser un dictionnaire personnalisé qui reprend le jargon de la boite. Chaque employé a été invité à y participer et proposer des mots ou expressions qui font partie de l’identité même de SKINEANCE. Il faut savoir que la boîte existe depuis plusieurs années, j’ai donc reçu pas moins de 150 définitions dans ma boîte email. Il s’agit de messages codés, d’expressions délirantes, de mots complétement inventés. Il reprend même des cris de guerre qui motivent les troupes. Je travaille actuellement dessus et c’est plutôt très drôle. C’est chouette de voir une boîte investie pour ses employés ! »

Skineance : Pourrait-on avoir un petit exemple en exclusivité?
cafe_lundi« Café du Lundi, n.m.
Rendez-vous incontournable de lancement de la semaine où chacune prend son café chaud, tiède, avec sucre, sans sucre, zut y’a plus de lait, un petit biscuit? J’ai fait des spéculoos ce week-end, qui fait la soupe cette semaine? On projette la semaine n°… à x semaines du prochain projet, autant de FR (Fil Rouge), je serai là, pas là, état d’avancement de la prod, des chiffres en e-commerce, que pensez-vous de ce packaging, réunion TTT à telle h et prochains shows internationaux à telle date.
Bonne semaine à toutes ! « 

Skineance : Un petit message pour nos lectrices ?
Léna : « Bientôt un nouveau visage pour SKINEANCE pour encore plus de plaisir !!! J’ai hâte de vous faire découvrir ça. Stay connected ! »

Si vous aimez cet article, partagez-le !
Pin It

Une réflexion sur “Rencontre avec Lena, notre graphic designer

  1. bérengère dit :

    Merci de nous faire découvrir votre équipe qui jusqu’à présent semble très chouette ! J’ai vraiment hâte d’en découvrir plus…
    Bérengère

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *