Je soigne mes lèvres après l’été

prendre soin de ses lèvres en hiver

Il n’y a pas que votre peau ou vos cheveux qui ont besoin d’être chouchouter après l’été. Vos lèvres, elles aussi, ont besoin d’une attention toute particulière après une longue exposition au soleil. Découvrez nos astuces pour soigner les coups de soleil sur les lèvres, les gerçures ou encore les boutons de fièvres due à une exposition importante pendant l’été. 

Pourquoi vos lèvres sont si fragiles ?

Le nez et la bouche sont les parties du visage les plus exposées au soleil car elles forment un relief. Fines, fragiles et très sensibles, les lèvres sont les premières victimes des agressions extérieures (pollution, vent et rayons ultra-violets) et d’une exposition au soleil importante.

Les lèvres ne disposent pas de glandes sébacées qui permettent de préserver douceur et hydratation. Elles sont également dépourvues de mélanine : un pigment cutané permettant de protéger des rayons du soleil. A contrario, les lèvres regorgent d’un système nerveux très actif,  ce qui les rend intensément sensibles aux  agents extérieurs.

Vulnérables, elles se déshydratent plus facilement et sont souvent sujettes à des craquelures, coups de soleil, cloques voir même à des boutons de fièvre et saignements.

Protéger et soigner ses lèvres après le soleil

Les coups de soleil sur les lèvres sont douloureux, impossible à cacher et sont difficiles à soigner. C’est pourquoi il faut vraiment éviter que cela n’arrive. Le sel de la mer, le chlore de la piscine ou encore les rayons  ultra-violets ne pardonnent pas . Après l’été, il faut absolument prendre soin de ses lèvres et leur rendre leur équilibre naturel.

En pharmacie, vous pouvez trouver des soins pour les lèvres avec un indice solaire. Il faut, idéalement, l’appliquer en été ET également en hiver ! Ce n’est pas parce que le soleil ne nous inonde pas de ses rayons chaleureux que les UV ne sont pas présents.

Choisissez une pommade pour les lèvres ou un stick avec un indice (SPF) de protection entre 30 et 50. Plus l’indice est élevé, meilleure est la protection.

De jour …

Appliquez votre soin sur vos lèvres 30 min avant de sortir de chez vous, afin que celles-ci puissent absorber la protection. Pensez à en ré-appliquer régulièrement, été comme hiver.

Pour les plus coquettes d’entre vous, sachez qu’il existe des rouges à lèvres avec une protection solaire. Appliquez quand même un soin sur vos lèvres de temps en temps pour  ne pas les dessécher.

…Comme de nuit

Avant de vous coucher, penser à exfolier vos lèvres avec un exfoliant adapté. Comme pour votre visage, il ne faut pas en abuser pour ne pas abîmer votre épiderme.  Ensuite, disposez une bonne couche de votre crème hydratante préférée que vous laisserez poser toute la nuit. Vos lèvres n’en seront que plus douces, parfaitement hydratées et plus forte pour résister aux UV en été ou aux fortes rafales de vent en hiver.

Comment soigner des lèvres gercées ?

Vous sentez vos lèvres qui tirent, brûlent et votre peau se craquellent ?  Alors elles sont gercées. Pas de panique : vous pouvez facilement les soigner.

Ce qu’il faut faire :

 

Hydratez-vous de l’intérieur

Buvez beaucoup d’eau  et manger des aliments qui en contiennent (concombre, courgette, tomate, salade …) Cela permet d’hydrater les tissus  et  de rétablir l’équilibre hydrique de la peau.

Les crèmes et produits naturels

Efficaces et indispensables, les crèmes, gels, sprays et autres soins cicatrisants et apaisants aident véritablement à calmer les sensations de picotements et de tiraillements. Ils contiennent généralement des agents hydratants en plus du reste. Nettoyez bien vos mains avant d’appliquer les soins sur vos lèvres pour éviter les éventuelles infections.

Si vous êtes adeptes des produits naturels, l’aloe vera, le beurre de karité, l’huile de coco ou encore l’huile végétale agissent efficacement pour repulper la peau. Mais ne vous exposer pas au soleil lorsque vous en appliquez, cela risquerait de provoquer l’effet inverse à celui souhaité car vos lèvres seront photosensibles.

Vive les vitamines

Consommez de la vitamine E sans modération, car elle contribue à reconstruire les tissus abîmés. N’oubliez pas non plus les vitamines A, B et C, essentielles pour une meilleure défense immunitaire et pour protéger le reste de votre peau des rayons UV, de la pollution, etc.

Ce qu’il ne faut surtout pas faire :

Ne vous léchez pas les babines

Prenez garde à ne pas humidifier vos lèvres en buvant ou en les humectant : éviter de vous mordillez les lèvres ou de passer votre langue dessus. Ça a peut-être un côté « sexy » mais si vos lèvres sont couvertes de peau mortes et toutes sèches, embrasser quelqu’un ne sera peut-être pas aussi agréable que vous l’espériez !

La salive hydrate et soulage temporairement vos lèvres douloureuses mais elle s’évapore rapidement et dessèche davantage celles-ci.

Pas de maquillage

En cas de lèvres gercées, n’utilisez que des gloss ou des rouges à lèvres hydratants ou éviter de les maquiller. C’est l’occasion de laisser votre peau respirer. De plus, le maquillage assèche encore plus vos lèvres déjà sensibilisées.

Pas touche !

Evitez de toucher vos lèvres le plus souvent que possible. Si vos lèvres pèlent et forment des petites peaux, surtout ne les tirez pas, ni avec vos doigts ni avec vos dents. Sous ces petites peaux mortes se trouvent la nouvelle. Laissez donc ce processus naturel agir. Si cela vous dérange car ce n’est pas très glamour, vous pouvez appliquer  un baume hydratant pour les estomper.

Attention aux poussées d’herpès labiaux

Le vent, l’humidité et le stress qui caractérise l’automne et l’hiver peuvent déclencher une poussée d’herpès labiaux ou « bouton de fièvre ». Pour éviter que ces vilains boutons ne pointent le bout de leur nez et provoque des dégâts, misez sur la prévention : badigeonnez-vous les lèvres de baume hydratant et ne laissez pas le stress vous submerger. Si vous sentez qu’un bouton de fièvre s’apprête à sortir, demander conseil à votre pharmacien : il existe des pommades préventives.

Vos lèvres sont votre premier atout de séduction, prenez en soin !

Et vous, comment soignez-vous vos lèvres après l’été ?

Si vous aimez cet article, partagez-le !
Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *