Tout savoir sur les vergetures

visuel article vergetures
C’est un véritable fléau: les vergetures touchent plus de 70% des femmes quel que soit leur âge ou la qualité de leur peau. Est-il possible d’éviter ce problème? Comment faire pour s’en débarrasser? Faisons le point sur la question.

Mais qu’est-ce que c’est exactement une vergeture ?

Une vergeture est une petite fissure qui ressemble à une cicatrice molle formée sur la peau.  La vergeture apparaît lorsque la peau est soumise à une distension exagérée. Ce sont en réalité les fibres de collagène qui se rompent. Les zones les plus fréquemment affectées sont le ventre, les seins, les bras, les hanches et les cuisses.

La peau, tout au long de son existence, peut être soumise à un étirement trop brutal, trop important ou trop rapide (grossesse, adolescence, prise de poids importante ou même musculation) et c’est là que l’apparition de vergetures se manifeste. De couleur violacée au début, la vergeture prend ensuite une teinte rosée avant de devenir blanc nacrée. Une fois installées , elles auront du mal à disparaître. Par contre, il existe différentes techniques pour les atténuer.

Comment faire pour les éviter ?

Si on veut éviter l’apparition des vergetures, il faut éviter les facteurs qui influencent leur apparition. Les prises et pertes de poids très rapides en font partie et sont les facteurs sur lesquels nous avons le plus d’influence. Une mauvaise hydratation de la peau en est un autre. Il est donc recommandé de bien l’hydrater afin de la rendre la plus souple et la plus élastique possible pour faire face aux modifications hormonales de l’adolescence et de la grossesse qui peuvent fragiliser la peau entraîner l’apparition des vergetures.

Quand elles sont là, on fait quoi ?

La méthode la moins coûteuse (et néanmoins efficace) est l’utilisation de soins spécifiques tels que les crèmes, huiles et gels à l’Aloe Vera. Cette plante est connue depuis des siècles pour ses propriétés hydratantes et anti-inflammatoires. Non seulement elle aide à réparer les tissus endommagés de la peau, mais aussi à prévenir et adoucir les cicatrices.

L’allantoïne (bave d’escargot) est aussi un actif aux vertus cicatrisantes et apaisantes.  Un soin à l’allantoïne et à l’Aloé Vera va hydrater votre peau en profondeur et lui donner un aspect lisse et souple tout en favorisant la régénération cellulaire.

Pour prévenir les vergetures, il est important d’appliquer son soin 2 fois par jour (idéalement le matin et le soir) tout en massant les parties concernées. Le procédé sera le même si vous avez des vergetures, à ce moment là, il servira de cure pour les atténuer, le tout à moindre budget. Selon le type de peau et l’importance des vergetures, vous pouvez attendre des résultats au bout de 4 semaines de traitement.

Pour les vergetures les plus tenaces, il existe différents traitements esthétiques comme le laser, le peeling ou la micro dermabrasion. Ces techniques sont plus ou moins douloureuses et onéreuses mais laissent entrevoir de beaux résultats… après plusieurs séances.

Quoi qu’il en soit, il est plus que conseillé de s’appliquer un excellent soin sur le corps. Et vous, déjà essayé un soin corps qui fait des miracles sur vos vergetures ?

Si vous aimez cet article, partagez-le !
Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *