Une cure detox, pour quoi faire?

Une Détox, pourquoi faire?

Plusieurs fois par an, faire une cure détox peut permettre à votre organisme de se purifier, de se nettoyer en profondeur et de repartir du bon pied pour entamer la saison suivante. À l’occasion du passage de saison, et en l’occurrence de l’arrivée du printemps, il peut s’avérer utile d’y songer : les bénéfices sont nombreux et se font ressentir très rapidement.

EN QUOI CONSISTE EXACTEMENT UNE CURE DETOX ?

Très courue et originaire des États Unis, et principalement chez les stars de cinéma, la cure detox est, comme son nom l’indique, une diète qui a pour but de nettoyer en profondeur votre organisme, de le débarrasser de ses excès et par là-même, éventuellement de perdre du poids.

On a tendance à l’oublier, plus de 80% de notre alimentation est aujourd’hui d’origine industrielle : raffinée et transformée. Nous consommons des colorants, des acidifiants, des conservateurs et des « E » en tous genres ! Mais ce n’est pas tout ; l’air que nous respirons est moins pur qu’il l’était il y a 100 ans… Bref nous « infligeons » à notre corps un cocktail détonant ; et bien plus encore à nos organes qui se chargent d’évacuer les toxines.

COMMENT FONCTIONNE UNE CURE DETOX ?

Certains préconisent une détoxification profonde sur 42 jours , ce qui semble fort long ! Ce cycle correspondrait à un renouvellement cellulaire d’une grande partie de notre organisme.

Il est par contre conseillé de le suivre pendant de petites périodes, de 2 ou 3 jours car le régime detox change complètement vos habitudes alimentaires et est pauvre en calories.

MAIS QUE MANGE-T-ON LORS D’UN RÉGIME DETOX ?

Principalement des fruits et légumes dépuratifs et diurétiques comme des raisins, des jus de citron, du fenouil ou encore de l’artichaut.

L’artichaut, est votre allié detox par excellence. Il favorise l’élimination des substances toxiques, régénère le foie et est riche en fibres. Il ne s’agit nullement de ne manger que cela, mais de lui réserver une place importante (50% est l’idéal) dans chaque repas de la journée pour une cure detox efficace.

ET ÇA MARCHE VRAIMENT ?

Dès le premier jour on se sentirait déjà mieux. Un regain d’énergie, une plus belle peau et un sommeil réparateur… Cela dit, ne vous lancez pas dans ce genre de défi à la légère et demandez l’avis de votre médecin traitant si vous souhaitez prolonger votre diète.

Des alternatives existent, comme des compléments alimentaires minceur accompagnés de livrets d’exercices physiques et de recettes variées. Soigner son alimentation et faire du sport sont deux points primordiaux pour être en bonne santé !

Et vous, quels sont vos secrets Detox?Programme 3 jours

Si vous aimez cet article, partagez-le !
Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *